L’ouragan Kirk continue son voyage à travers l’océan Atlantique Nord et il est désormais quasiment certain que sa trajectoire le dirige tout droit vers la France. Ce lundi, l’intensité du vent est encore très incertaine, mais tous les organismes météo envisagent déjà des pluies diluviennes et un risque d’inondations.


au sommaire


    Au contact des eaux froides, le phénomène va perdre ses caractéristiques tropicales : le National Hurricane Center prévoit un impact sur nos côtes ce mercredi soir, entre le centre-ouest et le nord-ouest. Kirk ne sera plus qu'une dépression, mais si celle-ci se creuse beaucoup, elle donnera lieu à une tempête ou à un fort coup de vent.

    Comme toujours avec les tempêtes, ce n'est que 24 heures avant que l'intensité des vents ainsi que les régions touchées seront réellement déterminées. Ce lundi matin, trois jours avant donc, les modèles météométéo s'agitent : certains prévoient 100 à 120 km/h dans les terres et plus de 140 km/h sur les côtes. Mais ces valeurs n'ont pas une grande fiabilité à cette échéance.

    De nouvelles inondations en prévision

    L'intensité du vent est donc encore très incertaine, mais la perspective de connaître de fortes pluies est très élevée : Keraunos parle d'un « contenu en eau précipitable très important, faisant craindre un épisode pluvieux remarquable (de 50 à 100 millimètres ?)) sur le nord du pays, sur des zones soit déjà copieusement arrosées, soit qui n'en ont pas vraiment l'habitude ».

    « D'ici à la fin de la semaine, bon nombre de secteurs pourraient avoir dépassé le cumul mensuel de pluie habituellement relevé en octobre ». Météo France estime que les cumuls pourraient atteindre 40 à 60 millimètres en quelques heures seulement.

    Le risque d’inondations est donc très fort entre mercredi soir et jeudi soir sur notre pays.