L’ouragan Kirk se dirige tout droit vers l’Europe et si les prévisions météo se confirment, il pourrait être responsable d'un temps très agité en France la semaine prochaine.


au sommaire


    La dépression Kirk s'est formée dans l'Atlantique Nord le 29 septembre avant de devenir une tempête tropicale le lendemain. Le phénomène s'est ensuite transformé en ouragan le 1er octobre et il circule désormais au-dessus des eaux en catégorie 4, avec des vents à 230 km/h.

    Tous les modèles météorologiquesmodèles météorologiques s'accordent sur le fait qu'il va continuer à remonter vers le nord, tout en tournant vers l'Europe. Kirk devrait atteindre les côtes européennes entre jeudi 10 et vendredi 11 octobre. Il va rapidement s'affaiblir au contact des eaux plus froides et ne sera bien sûr plus un ouragan : il s'agira alors d'un cyclonecyclone post-tropical, avec des vents autour de 100 km/h.

    Tempête, coup de vent ou simple perturbation ?

    À cette échéance, la trajectoire exacte de Kirk n'est pas encore fixée : les restes de l'ouraganouragan pourraient davantage concerner les Îles Britanniques, voire plus au nord encore, ou bien (moins probable) l'Espagne et le Portugal. Les conséquences de cet ouragan peuvent être très variables : une véritable tempête, un coup de vent ou un temps simplement perturbé avec de la pluie et du vent. Il est très probable que Kirk apporte de fortes pluies sur les côtes qu'il touchera.

    Ce n'est qu'à partir de lundi, voire mardi, que des prévisions plus précises permettront d'en savoir plus sur sa trajectoire et ses conséquences.