Le domaine de la prévision météorologique est en train d'être révolutionné par l'intelligence artificielle. Les modèles traditionnels, tout comme les météorologues eux-mêmes, ont désormais un concurrent. Mais l'utilisation de l'IA pour les prévisions météo est encore en phase de test. Que vaut-elle pour la prévision des phénomènes météo extrêmes ? C'est ce qu'ont cherché à savoir de nombreux experts à travers le monde lors des spéculations concernant l'ouragan Béryl.


au sommaire


    Ce phénomène hors-norme, l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré dans l'Atlantique Nord, avec une intensification explosive, a défié tous les moyens de prévision météométéo traditionnels la semaine dernière. Sa trajectoire, particulièrement, a été mal envisagée, surtout en ce qui concerne son dernier impact sur Terre, au Texas, sur la côte américaine, le 8 juillet.

    Selon Ben Noll, de l'Institut national de recherche sur l'eau et l'atmosphère de Nouvelle-Zélande, l'IA n'a pas fait mieux que les moyens traditionnels : « la plupart des modèles météo envisageaient une trajectoire bien plus au nord. L'IA a prévu la même chose. Au 1er juillet, aucune prévision ne voyait de risque sur le Texas, pourtant frappé une semaine après. Ce premier test en conditions réelles pour les prévisions de l'IA n'a pas été concluant », selon le météorologuemétéorologue. De l'avis de plusieurs experts météo américains, Graphcast, développé par DeepMind, est tout de même l'IA qui a livré les meilleures prévisions sur la trajectoire de Béryl : cette applicationapplication, basée sur le Deep Learning, a été présentée par ses développeurs comme « le système de prévision météorologique mondiale sur 10 jours le plus précis au monde ».  

    L'IA peine à prévoir des phénomènes exceptionnels

    Mais, d'une manière générale, « l'IA ne fonctionne pas bien pour les événements extrêmes. Elle a de meilleurs résultats en ce qui concerne la prévision de conditions météo plus classiques », estime Kurtis M, météorologue américain, spécialiste de la prévision des catastrophes. L'intelligence artificielleintelligence artificielle est en effet particulièrement efficace lorsqu'elle reconnaît des situations sur lesquelles elle s'est entraînée, mais l'ouragan Béryl est un phénomène unique, sans précédent depuis les premiers relevés météo.