Avant Béryl, début juillet 2024, jamais un ouragan n'avait atteint la catégorie 5 de manière aussi précoce dans la saison dans l'océan Atlantique Nord depuis le début des relevés météo. L'ouragan Béryl est également le plus fort à avoir touché les Caraïbes à cette époque de l'année depuis au moins 1850. Le phénomène a-t-il été aggravé par le réchauffement climatique, ou est-ce une simple anomalie naturelle ?


au sommaire


    Phénomène aggravé ou simple anomalieanomalie ? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'organisme Climameter, spécialisé dans la science de l'attribution, une discipline qui permet de comprendre les causes des événements météométéo extrêmes. L'organisme a comparé des phénomènes cycloniques similaires du passé (1979-2001) à ceux des dernières années (2001-2023) survenus près de la Jamaïque.

    Mais les chercheurs se sont confrontés à un problème : l'ouragan Béryl est un phénomène unique, qu'il est donc très difficile de comparer à d'autres du passé dans la même zone. Pour cette raison, Climameter explique avoir une confiance assez faible en la fiabilité de ses résultats. Ceux-ci donnent tout de même une indication sur l'évolution du climat en l'espace de 30 à 45 ans.

    Des précipitations plus intenses en raison du réchauffement de l'eau

    La température de l'eau s'est réchauffée d'1 °C au nord de la région, et les précipitations des ouragans se sont intensifiées de 30 % (soit 30 mm en plus par jour). Rappelons que plus les océans et mers se réchauffent, plus les eaux de surface s'évaporent, et plus les pluies sont intenses sur certaines zones. Les ventsvents se sont également renforcés, mais plus légèrement, + 15 % (soit 10 % plus forts).

    Même si l'ouragan Béryl est difficilement comparable à ceux du passé en raison de son caractère inédit, le réchauffement a donc probablement joué un rôle, principalement en ce qui concerne l'intensité des précipitations. Il est aussi fort probable que des phénomènes naturels et cycliques, comme l'oscillation décennale du Pacifique, ou encore l'oscillation atlantique multidécennale, aient influencé l'événement.    

    Cahiers de Futura

    ---

    NOUVEAU. Le Mag Futura se transforme en version 100% numérique. Découvrez Les Cahiers de Futura et explorez chaque trimestre les futurs possibles à partir de 25€/an. 

    En ce moment, profitez d'un code promo spécial (code promo : ETE2024) de -30% pour vous abonner aux Cahiers de Futura, et bénéficiez de l'abonnement annuel à seulement 17.50€ ! 

    JE PROFITE DE LA RÉDUCTION 

    J'ACHÈTE CE NUMÉRO

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.