L'intensité de l'ouragan Otis sur le sud du Mexique a surpris tous les experts météo. Les ouragans de ce type sont-ils plus nombreux et plus intenses dans cette zone ? Un organisme météo a étudié la question.
au sommaire
Une grande partie des côtes d'Acapulco ont été pulvérisées par le passage de l'ouragan Otis. Arrivé en catégorie 5, celui-ci a généré des rafales jusqu'à 322 km/h, et des vents moyens à 265 km/h, dévastant tout sur leur passage : même les plus grands hôtels n'ont pas résisté à une telle violence. À ce jour, aucun bilan humain définitif n'a pu être donné, mais il est certain qu'il y a plusieurs dizaines de victimes.
Otis est un phénomène difficilement comparable à ceux du passé
L'ouragan Otis est un « événement unique » à ce jour, selon l'étude de l'organisme Climameter. Malgré un risque cyclonique envisagé quelques jours avant, les météorologuesmétéorologues n'ont pas réussi à prévoir la trajectoire d'Otis, en plein sur Acapulco, et surtout pas son intensité. Mais si la force des vents impressionne, il faut rappeler que ceux-ci s'affaiblissent très rapidement dès qu'ils arrivent sur les côtes.
Les pluies, par contre, font des dommages plus étendus : 400 mm sur Acapulco. Les chercheurs de Climameter ont tenté de comprendre si la violence de l'ouragan Otis avait pu être décuplée par le réchauffement climatique. Pour cela, ils ont comparé les phénomènes similaires du passé à Otis.
Mais un problème important s'est alors posé : un ouragan tel qu'Otis sur cette zone est sans précédent dans les relevés météométéo du passé, et il est donc difficilement comparable !
S'il n'y a actuellement pas plus d'ouragans majeurs sur cette zone que dans le passé, le paramètre de la pluie s'est intensifié : d'une manière générale, les ouragans qui touchent le sud du Mexique sont plus pluvieux de nos jours que ceux du passé. Un ouragan comme Otis produit 10 à 20 mm de précipitations de plus que dans le passé.
La variabilité naturelle, avec des phénomènes comme l'oscillation atlantique multidécennale et l'oscillation décennale du Pacifique (une variation de la température de la mer) ont peut-être influencé le phénomène, mais de manière limitée. La principale cause d'une telle intensité semble être le réchauffement climatique lié aux activités humaines, conclu Climameter.
Otis : un ouragan hors norme qui a déjoué toutes les prévisions !
Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 25 octobre 2023
L'intensification explosive de l'ouragan Otis qui frappe le Mexique actuellement, qu'aucune prévision météo n'avait vu venir, défie l'entendement. Jamais un ouragan aussi puissant ne s'était produit dans cette zone avant.
Otis a touché les côtes d'Acapulco au Mexique ce mercredi matin en catégorie 5, soit maximale. D'une simple tempête tropicale mardi matin, le phénomène cyclonique s'est transformé en ouragan majeur, c'est-à-dire de catégorie 3, mardi soir. Il a ensuite continué à se renforcer de manière ultra-rapide, jusqu'à la catégorie 5 en début de journée de mercredi.
Une intensification est jugée rapide lorsqu'un phénomène cyclonique gagne au moins 56 km/h en 24 heures. Otis a gagné 152 km/h en 13 heures et 177 km/h en 24 heures ! En une journée, Otis a donc littéralement explosé en puissance et en dangerosité. Il est arrivé sur Acapulco avec des vents à 265 km/h, soit le système le plus puissant jamais enregistré dans cette zone.
Les alertes météo ont été émises trop tard
L'événement s'est donc transformé en catastrophe de grande ampleur, d'autant plus que les alertes météo et les ordres d'évacuation ont été émis très tard dans une ville de 850 000 habitants. D'un côté, les modèles de prévision météo qui ne prévoyaient même pas un renforcement au stade d'ouragan, ou alors en catégorie 1 ; de l'autre côté, les vols scientifiques des chasseurs d'ouragans qui avaient conclu que le phénomène était plus fort que prévu.
La NOAANOAA cherche encore à comprendre comment un tel « loupé » des prévisions météo a pu se produire : il semblerait que les vents d'une perturbation située en Californie aient pu contribuer au renforcement d'Otis, en plus d'une eau chaude à 27°C sur les côtes mexicaines.
Otis va s'affaiblir en progressant dans l'intérieur des terresterres, mais ses très fortes pluies durables (jusqu'à 500 mm) seront susceptibles de provoquer des inondationsinondations, coulées de boue et glissements de terrain ces prochains jours.