Dans le cadre d'une étude mondiale sur les phénomènes lumineux transitoires, la Nasa invite les photographes du ciel à envoyer leurs photos de sprites. Le but est de comprendre comment se forment ces phénomènes extraordinaires.


au sommaire


    Les sprites, ces lueurs rouges qui se produisent au-dessus des orages, sont régulièrement pris en photo partout dans le monde. La plupart du temps, ils sont invisibles à l'œilœil nu en raison de leur duréedurée de vie très courte (quelques millisecondes) : ce n'est que sur certains clichés de photographes chanceux qu'ils apparaissent. Ces phénomènes lumineux transitoires se forment au-dessus des plus violents orages et sont liés à la charge électrique de l'éclair, qui, lui, se produit sous l'orage. Le phénomène est souvent visible depuis l'espace, mais sur terre, il est très difficile à prendre en photo.

    L'opportunité de collaborer avec la Nasa

    Afin de mieux comprendre le phénomène, la NasaNasa a créé un projet participatif : Spritacular ! Le site InternetInternet permet aux photographes du monde entier de partager leurs photos de sprites, en donnant des détails sur le lieu de prise de vue et le matériel utilisé. La Nasa se charge ensuite de vérifier les observations et attribue aux images un badge qui atteste de leur véracité. En consultant le portail, on peut ainsi voir que de nombreux sprites ont été pris en photo dans le sud-ouest de la France entre fin juin et début juillet.

    L'organisme américain explique qu'il s'agit d'une chance unique de collaborer, en quelque sorte, avec la Nasa et d'aider à la recherche scientifique. Pour aider ceux qui désirent contribuer, le site a même une page expliquant comment prendre ces fameux sprites en photo, avec quel matériel et quels réglages.