La France n'est pas le seul pays à avoir subi d'intenses précipitations ces dernières semaines. Plus encore que la France, certaines régions du monde ont connu des pluies diluviennes et parfois des inondations majeures au cours du mois d'octobre, comme le sud et l'est de l'Europe, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique.
au sommaire
Ce mois d'octobre 2023 a été le plus humide enregistré dans le monde depuis le début des relevés météométéo. L'Europe n'a pas été épargnée par les conséquences de cette humidité dans l'atmosphère. En Italie, la fin du mois d'octobre a été marquée par de violents orages ayant entraîné des inondations historiques avec une alerte rouge déclenchée en Toscane et en Ligurie.
Au Mexique, quasiment tout le pays a subi des pluies anormalement élevées au cours du mois d'octobre. Mais l'événement qui a fait exploser tous les relevés de précipitationsprécipitations est l'ouragan Otis avec 400 millimètres de précipitations tombés l'espace d'une journée à Acapulco.
En Nouvelle-Zélande, le nord du pays a enregistré son mois d'octobre le plus humide depuis le début des relevés, avec un excédent de 321 % de précipitations comparé à la normale du mois !
Aux États-Unis, le nord-ouest du pays a subi des conditions automnales très humides, tout comme l'ouest du Canada : de la neige est tombée en grande quantité sur les montagnes rocheuses américaines dès le début du mois d'octobre.
Des inondations dramatiques en Afrique dont personne ne parle
Moins médiatisée et pourtant fortement touchée, une partie de l'Afrique a subi des pluies catastrophiques en octobre : en Somali, le nombre de victimes ayant péri dans les inondations n'est pas connu, mais environ 50 000 personnes ont dû quitter leur logement en octobre, après une année 2023 déjà marquée par des pluies diluviennes.
Les Nations unies estiment que 700 000 personnes ont subi des inondations en 2023 en Somalie. L'Afrique du Sud a également été confrontée à des inondations meurtrières en septembre et en octobre, tout comme l'Éthiopie, le Burundi, le Malawi, et le Kenya.
Cette forte humidité dans l'airair est très probablement liée à la hausse globale des températures (qui évapore l'eau des océans), mais aussi aux conséquences certaines du phénomène climatique El Niño.