Après les inondations historiques survenues la semaine dernière, un nouvel épisode cévenol se confirme de plus en plus entre jeudi et dimanche.


au sommaire


    Alors que les habitants du sud-est de la France n'ont pas encore eu le temps de se remettre du déluge de pluie auquel ils ont été confrontés il y a une semaine, de nouvelles intempéries vont marquer la fin de la semaine. Une dépression centrée sur le Maghreb va remonter vers la France en générant un flux chaud et humide vers la côte méditerranéenne : de fortes pluies orageuses vont aborder la Provence ce jeudi avant de s'étaler sur une grande partie des départements méditerranéens vendredi et samedi, les deux jours les plus à risques. Samedi devrait être la journée la plus pluvieuse, avant une accalmie progressive dimanche.

    Des crues à nouveau possibles vendredi et samedi

    À cette échéance, les prévisions sont encore incertaines, autant sur la localisation exacte des plus forts cumuls que sur l'intensité du phénomène. Les modèles météométéo envisagent pour le moment un épisode cévenol plus localisé, et moins intense, que le précédent qui a été historique. Cet épisode d'intempéries s'annonce plus classique pour la saison, mais ce genre d'événements peut toujours réserver des surprises de dernière minute et il convient de se préparer dès maintenant. Les cumuls envisagés sont de l'ordre de 200 mm en deux jours (certains modèles prévoient plus de 300 mm localement) sur les Cévennes, contre 600 à 800 mm lors du précédent épisode qui a ravagé l'Ardèche, le Rhône et les Alpes-Maritimes. Cependant, même si les quantités de pluies s'avèrent moins importantes que la dernière fois, les conséquences peuvent être graves en raison de sols saturés d'eau et de cous d'eau aux débitsdébits très élevés.