Un second El Niño, jusqu'alors inconnu des scientifiques, est-il responsable de conséquences météo que personne n'avait réussi à comprendre jusqu'à maintenant ? C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans Journal of Geophysical Research : Oceans.
au sommaire
Le cycle Enso, qui comporte les phases El Niño et La Niña, se produit dans l'océan Pacifique équatorial, à l'est de l'Amérique du Sud. Mais selon une équipe de scientifiques indiens et japonais, il existerait un autre El NiñoEl Niño situé dans l'océan Indien, entre les côtes australiennes et néo-zélandaises.
Le mécanisme serait assez similaire : un réchauffement cyclique de ces eaux qui influence ensuite les vents et les températures d'une grande partie de l'hémisphère Sud. Le phénomène a été découvert en 2021 sans vraiment être compris, et a été nommé « SouthernSouthern Hemisphere Circumpolar Wavenumber-4 Pattern » (SSTSST-W4). En français, l'appellation est difficilement traduisible : « schéma circumpolairecircumpolaire de l'hémisphère Sud du Nombre d'ondeNombre d'onde 4 ».
Un phénomène qui explique probablement certaines anomalies climatiques
Ce deuxième El Niño se produit de manière indépendante du premier, et son cycle n'est pas encore totalement déterminé. Les chercheurs ont simulé sur des modèles informatiques les différentes phases du phénomène sur une période de 300 ans et ont constaté que celui-ci influençait fortement la météométéo, et à plus long terme le climat de toutes les régions situées au sud de l'équateur. Les scientifiques sont persuadés que comprendre ce deuxième El Niño leur permettra de mieux prévoir l'évolution du climat futur, mais aussi d'arriver à expliquer certaines anomaliesanomalies climatiques.
Cahiers de Futura
---
NOUVEAU. Le Mag Futura se transforme en version 100% numérique. Découvrez Les Cahiers de Futura et explorez chaque trimestre les futurs possibles à partir de 25€/an.
En ce moment, profitez d'un code promo spécial (code promo : ETE2024) de -30% pour vous abonner aux Cahiers de Futura, et bénéficiez de l'abonnement annuel à seulement 17.50€ !
Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.