La saison 2024 des tornades aux États-Unis est hyperactive avec environ 1 400 tornades en six mois, ce qui dépasse déjà la moyenne annuelle. Comment expliquer cette explosion de tornades sur le sol américain cette année ?


au sommaire


    Si certains phénomènes météométéo catastrophiques sont en augmentation constante, ce n'est pas le cas de tous : depuis une dizaine d'années, le nombre de tornades enregistré aux États-Unis était moins élevé que dans le passé. Depuis 2012, certaines années ont présenté un véritable déficit de tornades comparé à la normale. Mais l'année 2024 se démarque complètement de cette tendance : plus de 1 420 tornades ont été enregistrées par le Storm Prediction Center depuis début janvier 2024. Cela signifie donc qu'en six mois et demi, le nombre annuel moyen de tornades (environ 1 200) a été largement dépassé !

    Le nombre de tornades a littéralement explosé entre fin avril et fin mai, au moment du pic habituel de la saison. L'instabilité générée par le passage de l'ouragan Beryl sur les côtes américaines a également conduit à la formation de plus de 50 tornades supplémentaires entre le 8 et le 10 juillet.

    2024 sera l'une des années les plus « tornadiques » enregistrées

    Cette saison 2024 semble davantage correspondre à celles du passé, avec le retour massif des tornades dans la Tornado Alley, alors qu'elles étaient davantage présentes à l'est ces dernières années, dans la Dixie Alley. La majorité des tornades se sont formées au Texas, au Nebraska, en Iowa et au Missouri.

    Quelles sont les raisons de cette nette augmentation en 2024 ? Tout comme la diminution des tornades ces dernières années n'a pas vraiment été expliquée par les météorologuesmétéorologues, son augmentation ne l'est pas non plus. Il est possible que la grande sécheresse de l'ouest américain ait réduit le risque de 2012 à 2023, puis, que le retour de conditions très humides dans la même zone ait facilité la formation de tornades en 2024, en apportant de l'humidité dans les grandes plaines de la Tornado Alley.

    La fin du phénomène El Niño a probablement contribué à cette explosion de tornades, sans pouvoir totalement l'expliquer. En fonction de l'évolution ces prochains mois, il est très probable que 2024 se classe au 2e ou 3e rang des années les plus « tornadiques » aux États-Unis, après le record de l'année 2004 avec 1 817 tornades, et celui de 2011 avec 1 706 tornades.