La 8e édition du Forum international de la météo se tient au palais de la Découverte du 1er au 5 octobre. Les visiteurs pourront profiter de diverses expositions et ateliers éducatifs sur les thèmes suivants : la météorologie et le climat, l’énergie, l’environnement, l’eau et l’espace.

au sommaire


    La météo tient son forum international à Paris du 1er au 5 octobre. © Forum international de la météo

    La météo tient son forum international à Paris du 1er au 5 octobre. © Forum international de la météo

    • Découvrez les plus belles images de nuages 

    Le Forum international de la météo a pour but de sensibiliser la société par l'impact que peut avoir le changement climatiquechangement climatique et de suggérer différentes méthodes pour la réduction de notre empreinte carbone. Ce forum offrira à l'Esa la possibilité de témoigner de son action dans les domaines de la météorologie et de la climatologie. En collaboration avec le Cnes, l'Esa tiendra un atelier éducatif visant à souligner l'importante contribution des satellites pour notre compréhension des phénomènes climatiques extrêmes et de l'effet du changement climatique sur les océans. Un programme spécial sera dédié aux professionnels pendant les trois derniers jours du forum. Ils auront la possibilité de participer à un débat sur le changement climatique et son impact sur les océans, une formation pour l'interprétation d'images satellite pour les pays en voie de développement, un colloque international ainsi qu'à une formation pour enseignants. Pierre-Philippe Mathieu, expert en observation de la Terre à l'Esa, participera à la session pour enseignants du 5 octobre. Il donnera des précisions sur les capacités des satellites à contrôler le système climatique à l'échelle planétaire et présentera plusieurs outils éducatifs élaborés par l'Esa à destination des élèves.

    Depuis le lancement de Meteosat-1 en 1977, l'Esa suit de près les tendances météorologiques mondiales par le biais de ses missions d'observation de la Terreobservation de la Terre. Les satellites tels que MetOp nous permettent de suivre avec exactitude l'évolution des conditions météorologiques, intérêt d'autant plus important lorsque ces conditions entraînent des dommages. L'Esa joue également un rôle majeur dans l'étude et le suivi des phénomènes climatiques grâce à ses satellites consacrés à l'environnement : Envisat, Earth Explorers (CryoSatCryoSat-2, SMOS et GOCEGOCE), ainsi que les cinq futures missions « Sentinelles ». Les « Sentinelles » spatiales font partie du programme GMESGMES (Global Monitoring for Environment & Security) conçu en partenariat avec la Commission européenne afin d'améliorer les politiques européennes d'environnement et de sécurité. De plus, une nouvelle génération de missions géostationnaires et missions météorologiques polaires, incluant MSG-2/3, MTG et EPS, a été élaborée en coopération avec Eumetsat, l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques.