La météo subit des variations extrêmes en ce moment. Après la neige précoce en novembre associée à la tempête Caetano, suivie dernièrement par Bert, et le pic de douceur des derniers jours, à quoi s’attendre en décembre ?


au sommaire


    L'année 2024 nous aura réservé des surprises tous les mois : elle aura d'abord été marquée par des pluies incessantes et des inondations dramatiques, mais aussi par des températures parfois surprenantes et complètement hors saison : les 26 °C ont été dépassés à Pau au pied des Pyrénées ce lundi matin.

    Le dernier mois de 2024 devrait nettement se différencier du reste de l'année, par son temps majoritairement calme. Même si la première semaine du mois de décembre s'annonce encore humide, avec une petite baisse des températures, la suite devrait être beaucoup plus sèche. À ce jour, les trois dernières semaines de l'année s'annoncent globalement anticycloniques.

    Pas de neige en plaine au programme

    Côté températures, Copernicus est clair : au-dessus des moyennes de saison pour toute la France ! Selon l'organisme de surveillance du climatclimat en Europe, c'est au nord-ouest, et au sud-est, que les valeurs devraient le plus dépasser les normales de saison.

    La prévision des températures pour le mois de décembre : plus doux que la normale partout en France. © Copernicus
    La prévision des températures pour le mois de décembre : plus doux que la normale partout en France. © Copernicus

    D'une manière générale, le temps du mois de décembre devrait donc être plutôt calme et doux. Il n'y a donc quasiment aucun risque de revoir de la neige en plaine jusqu'à la fin de l'année : pas de Noël blanc en prévision !