Un mois après les innombrables dégâts provoqués par le cyclone Chido, Mayotte a de nouveau été confrontée à une catastrophe météo. Le cyclone Dikeledi n’a pas directement frappé l’île, mais son passage à environ 100 kilomètres a donné lieu à des inondations et coulées de boue dans une zone qui avait échappé au précédent cyclone.
au sommaire
C'est cette fois-ci la pointe sud de l'île qui a connu les plus violentes intempéries : Dikeledi est tout d'abord passé au nord-est de Madagascar samedi soir, avant de frôler Mayotte dimanche à la mi-journée.
Le cyclone avait régressé au stade de tempête tropicale, mais des pluies diluviennes sont tombées tout au long de la journée de dimanche. Météo France océan Indien précise qu'il est tombé « 177 mm en 12 heures, entre 5 et 17 h locales, dont 119 mm en 3 heures, 46 mm en 1 heure. On a également mesuré 94 mm en 3 heures à Mbouini dans l'extrême sud. Les rafales de ventvent ont approché les 90 km/h à Pamandzi ».
Une température de l’eau élevée qui aggrave l’intensité des pluies
Des inondations se sont immédiatement déclenchées, mais pas dans la zone où la majorité des débris liés à Chido se trouvent.
L'instabilité va persister jusqu'à mardi, avec encore des averses orageuses en prévision.
Le contexte météométéo va rester très perturbé à Mayotte, avec le passage d'une dépression ces jours-ci, qui va entraîner de nouvelles fortes pluies.
L'île se trouve en pleine saisonsaison des pluies et la saison cyclonique est loin d'être terminée. Celle-ci s'étend jusqu'en avril, et la température de l'eau est très élevée en ce moment, près de 30 °C, ce qui booste l'intensité des pluies des dépressions, tempêtes et cyclones.