Côté météo, rien n'évolue en France depuis un mois : soleil et temps sec au nord, orages au sud, chaleur généralisée à l'ensemble du pays. Le blocage météo qui dure depuis la mi-mai va-t-il finir par « se débloquer » ?


au sommaire


    Les prévisions des modèles météorologiques sont clairs : pas de changement majeur en prévision, mais ce scénario qui se répète de semaine en semaine va tout de même subir quelques modifications. Voici lesquelles :

    - moins d'orages en prévision sur la moitié sud du pays : les averses et orages quotidiens qui éclatent ont au moins eu le mérite de changer radicalement la situation concernant la sécheresse des sols. Celle-ci s'est résorbée sur tous les départements du sud, à l'exception des Pyrénées Orientales et de l'Hérault. Les orages vont quitter les plaines et les littoraux du sud dès ce jeudi pour se cantonner uniquement aux reliefs.

    - L'anticyclone ne semble pas prêt à quitter durablement la moitié nord : malgré quelques averses possibles sur toute la façade ouest du pays cette semaine, le soleilsoleil va continuer de briller sur le reste des départements du nord, en particulier le nord-est, la zone qui souffre actuellement le plus de la sécheresse de surface. Le blocage anticyclonique présent entre les îles britanniques et le nord de la France est donc parti pour durer encore au moins 15 jours, si ce n'est une grande partie de l'été comme le laisse présager les tendances à long termes de Copernicus.

    - La chaleurchaleur ne va certainement pas régresser, et va même au contraire se renforcer au cours du week-end prochain. Les températures vont rester supérieures aux moyennes de saisonsaison d'au moins 3 °C sur l'ensemble du pays, et s'approcheront des 35 °C ce week-end au pied des Pyrénées. Aucune baisse notable des températures n'est prévue d'ici fin juin, début juillet, si ce n'est un bref rafraîchissement après le passage des orages en fin de semaine.