Après un 1er octobre marqué par plus de 300 records mensuels battus, et un lundi 2 octobre encore historique en termes de chaleur, le week-end prochain s'annonce encore anormalement chaud ! Jusqu'à quand cette chaleur estivale en automne va-t-elle se prolonger ?
au sommaire
Les différents modèles météo sont tous d'accord : aucun signal de véritable fraîcheur automnale n'est entrevu à ce jour, et les prévisions sont assez fiables en ce qui concerne les deux prochaines semaines. Après une journée de lundi 2 octobre à la chaleurchaleur invraisemblable, et une première semaine d'octobre qui sera à priori la plus chaude connue en France à cette époque, une petite baisse est prévue entre ce mardi et ce mercredi.
Mais cette tentative d'approche de l'automne ne va pas durer : les températures vont remonter en flèche en fin de semaine et le week-end prochain sera à nouveau exceptionnellement doux. Une autre baisse est envisagée entre le 9 et 10 octobre, mais d'une manière générale, les températures se situeront autour des 20 °C l'après-midi, au sud comme au nord : jusqu'à 23 à 25 °C sur la moitié sud et jusqu'à 20 °C sur la moitié nord. Le matin, aucune gelée en plaine n'est prévue.
Un jet stream situé très au nord et des flux océaniques sur notre pays
Comment expliquer une douceur aussi persistante à une époque habituellement marquée par un changement de temps ? Par un jet stream qui continue de circuler très au nord de la France : ce courant de haute altitude, qui sépare l'airair chaud de l'air froid, permet à la masse d'air chaud située au sud de l'Europe de remonter sur notre pays.
Dans ce contexte, la France va également être concernée par une récurrence de flux océaniques, c'est-à-dire de flux d'ouest et de sud-ouest, jusqu'au 15 octobre au moins. Ces anomalies chaudes seront particulièrement marquées en Nouvelle-Aquitaine, au Centre-Val de Loire, en Auvergne et dans les Pays de la Loire.