Les habitants des Alpes-Maritimes sont habitués aux inondations qui surviennent souvent à l’automne après de fortes pluies. Mais un événement survenu il y a quelques années est entré dans l’histoire de notre pays : la catastrophe du 3 octobre 2015.
au sommaire
C'est un véritable déluge qui s'est abattu sur Cannes, Mandelieu, Antibes et Nice en l'espace de quelques heures et celui-ci a fait 20 morts : il s'agit de l'un des événements météométéo les plus meurtriers en France depuis l'an 2000. Le soir du 3 octobre 2015, un orage ultra-violent a traversé le sud-est de la France. Une vigilance orange a été émise, mais personne n'était préparé à la catastrophe qui allait se produire. Lors d'épisodes méditerranéens, il arrive que les cumuls de pluie atteignent les 200 millimètres en deux jours. Or, ce soir-là, c'est en l'espace de deux heures seulement que cette quantité de pluie est tombée !
Les stations de Météo France ont relevé :
- 175,3 mm en deux heures à Cannes et 195, 5 mm en 24 heures ;
- 156 mm en deux heures à Mandelieu et 177, 9 mm en 24 heures.
Les villes d'Antibes et de Nice ont aussi connu des cumuls de plus de 110 mm le 3 octobre.
Météo France précise qu'en plus, ces pluies sont arrivées « sur des sols déjà très humides, puisqu'il est tombé près d'une centaine de millimètres les 1ers et 2 octobre sur ce même secteur. Au total, sur les 3 jours, du 1er au 3 octobre, on a mesuré 284 mm à Cannes, 271 mm à Mandelieu, 215 mm à Antibes, 203 mm à Nice ». Les observations du site Meteo06 rapportent aussi : « Les sommets des cumulonimbus (plus haut point de l'orage) sont exceptionnellement hauts et sa structure commence à prendre les caractéristiques d'un orage en V. Un orage en V est caractérisé par sa régénération arrière (l'orage est constamment alimenté par sa pointe) et par son aspect peu mobilemobile, c'est un des orages qui engendre le plus de dégâts dû aux pluies ». L'orage le plus pluvieux a quasiment fait du surplace pendant deux heures.
Les images des inondations du 3 octobre 2015. © France 3 Côte d'Azur
Une catastrophe qui a changé notre rapport aux inondations
Ce soir-là, certains habitants se sont davantage inquiétés pour la sécurité de leur véhicule que pour leur propre vie. Ils sont descendus dans leur parking et leur cave pour récupérer leurs affaires ou déplacer leur voiturevoiture. Mais l'eau est montée à une vitessevitesse fulgurante, piégeant les personnes descendues qui se sont finalement noyées en quelques minutes. D'autres ont trouvé la mort sur la route ou bien dans leur camping. Trois personnes âgées sont décédées dans leur maison de retraite à Biot, noyées au rez-de-chaussée.
Le sud-est de la France a été traumatisé par cette catastrophe et les messages d'alerte aux inondations issus des préfectures et mairies ont changé depuis : ils comportent désormais la mention « ne descendez pas dans les caves et parkings - ne prenez pas votre voiture ». Des dispositifs spéciaux ont été installés dans certains parkings pour empêcher l'eau de rentrer. Dans ce drame humain, l'intensité des pluies n'est pas la seule responsable. Les collines qui entourent Cannes étaient auparavant recouvertes de végétation et de cultures. Elles sont désormais urbanisées, ce qui entraîne des ruissèlements de plus en plus importants.