Connaissez-vous le record de vent maximal enregistré sur Terre ? En général, les vents les plus violents sont enregistrés dans le vortex des tornades : 200 km/h, 300 km/h et même parfois plus. Mais il y a 28 ans, un autre phénomène d’une violence inouïe a généré une rafale de… 408 km/h !
au sommaire
Il s'agit à, ce jour, du vent le plus extrême enregistré officiellement sur Terre depuis le début des relevés en 1932. Ce record de 408 km/h, homologué par l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, s'est produit au passage du cyclone Olivia sur l'île de Barrow en Australie le 4 avril 1996.
Située au nord-ouest du pays, cette île sauvage de 202 km² est très peu habitée. De nombreux doutes ont été soulevés à propos de ce record. Or, des experts avaient vérifié la station quelques jours avant, mais également après. Son anémomètre est positionné à 10 mètres au-dessus du sol, à une altitude de 64 mètres, sur une station météo située au centre de l'île, à environ 4 kilomètres de la première côte.
Des vents tourbillonnaires dans le mur du cyclone
Au passage du cyclone, des vents ultra-violents se sont produits pendant 30 minutes dans la zone de la station. Des pics d'intensité successifs se sont produits : 369 km/h, puis 408 km/h, et ensuite 374 km/h. Les météorologuesmétéorologues australiens ayant étudié le phénomène pensent qu'un mesovortex est à l'origine de ces vents extrêmes : il s'agit d'un tourbillontourbillon qui se situe dans le murmur du cyclone, la zone la plus violente située en périphérie de l’œil. Ce mesovortex qui se situe donc sous le cyclone produit des vents tourbillonnaires comme ceux d'une tornadetornade, sauf qu'il ne s'agit pas d'une tornade.
Ce record australien a ainsi battu le précédent de 374 km/h enregistré au mont Washington le 12 avril 1934 aux États-Unis.