C’est l’un des événements les plus troublants jamais survenus dans l’histoire de la météo, mais aussi du football : le 27 octobre 1998, toute une équipe de football aurait été décimée par un impact de foudre lors d’un match qui se tenait en République Démocratique du Congo, en Afrique. Plus étonnant encore, seuls les joueurs d’une seule équipe auraient perdu la vie.
au sommaire
A l'époque, le drame avait fait le tour du monde, tant il paraît invraisemblable. Lors de cette journée d'octobre 1998, deux équipes s'affrontent dans un petit village de la province du Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo : celle de Basangana et celle de Bena Tshadi. Alors que le score de deux équipes était de 1-1, un orage violent s'est abattu. La foudre a frappé, et les 11 joueurs de l'équipe de Bena Tshadi, âgés de 20 à 35 ans, sont décédés sur le coup.
Absolument tous les joueurs de la même équipe auraient donc été frappés, alors que l'équipe qui jouait à domicile n'aurait subi aucune perte. Parmi ces autres joueurs, et les supporters, 30 personnes auraient tout de même été brûlées, sans gravitégravité. Sur place, beaucoup ont pensé à un acte de sorcellerie, ce qui a déclenché de vives réactions et des conflits dans le village qui accueillait le match. Certains ont en effet prétendu que l'équipe Basangana avait fait appel à un marabout pour se débarrasser de l'équipe adverse.
Une histoire toujours énigmatique, mais pas impossible
Est-il réellement possible qu'un impact de foudre touche autant de personnes, et uniquement ceux de la même équipe ? L'affaire paraît étrange, et la presse, qui a voulu obtenir plus détails à l'époque, n'a jamais pu vérifier l'histoire dans son intégralité. Il n'est en tout cas pas impossible qu'un éclair ait pu faire autant de victimes - certains impacts de foudre en ont déjà fait plus de 20 ailleurs dans le monde. Si les joueurs étaient très proches les uns des autres au moment de l'impact, la foudre a facilement pu se répandre de l'un à l'autre.
Un détail supplémentaire a également pu faire la différence entre les deux équipes : selon le journal The Guardian, les joueurs de Basangana portaient des crampons moulés (en plastiqueplastique donc), alors que les joueurs de Bena Tshadi (ceux touchés par la foudre, donc) portaient apparemment des crampons en métalmétal, un équipement de meilleure qualité et plus cher, mais qui peut aussi attirer la foudre ou lui permettre de mieux circuler ! Ce sont donc ces crampons qui auraient pu être responsables de la tragédie au moment de l'orage.
Un autre cas célèbre de foudroiement sur un terrain de foot en Afrique survenu dans le passé. © 90sSoccerBoy, youtubeyoutube
Quoi qu'il en soit, les joueurs de football sont des cibles privilégiées pour la foudre. Il arrive assez fréquemment que des footballeurs soient foudroyés sur leur terrain partout sur la Planète : leur position sur un espace plat et dégagé, leur mouvementmouvement (le fait de courir), mais aussi parfois leur équipement peut attirer la foudre et conduire à une catastrophe humaine.