La France n’est pas l’un des pays du monde les plus touchés par les tornades, mais pourtant, le territoire a récemment été traversé d’ouest en est par une tornade sur plus de 200 kilomètres !

L'événement paraît incroyable pour un petit pays comme la France : le 23 octobre 2022, une puissante tornade a parcouru une distance record à travers 102 communes. De la Normandie jusqu'au Hainaut belge, une tornade classée EF3 (avec des vents compris entre 220 et 270 km/h, une intensité rare en France) a parcouru 206 kilomètres : elle a traversé six villes dans l'Eure, six villes en Seine-Maritime, 17 villes dans l'Oise, 32 villes dans la Somme, 18 villes dans le Pas-de-Calais, 23 villes dans le Nord et deux autres en Belgique. Du jamais vu en France.

230 habitations touchées par la violence de la tornade

Cette extraordinaire distance pour une seule tornade a été confirmée par l’observatoire Keraunos, qui a mené une enquête sur le terrain. La « tornade de Bihucourt » a ainsi battu le précédent record, une distance de 81,1 kilomètres le 19 août 1890 parcourue par la « tornade de Saint-Claude » dans le Jura.

« Aucun élément ne permet de scinder ce sillon de dégâts en plusieurs tornades distinctes, tant la continuité, l'alignement et la suite chronologique des dégâts plaident en faveur d'une tornade unique », écrit Keraunos. Cependant, la tornade du 23 octobre dernier n'a pas eu la même violence sur tout son trajet.

La trajectoire de la tornade le 23 octobre 2022. © Keraunos
La trajectoire de la tornade le 23 octobre 2022. © Keraunos

L'essentiel des dégâts s'est concentré sur le Pas-de-Calais avec plus de 230 habitations endommagées, d'où son nom « tornade de Bihucourt » car il s'agit de la zone la plus dévastée.

En plus d'être durable et intense, la tornade était également large : entre 400 mètres et 1 kilomètre de diamètre pour son tourbillon au sol. Le 23 octobre 2022, la situation météo était explosive et un risque de tornades était bien envisagé : sous les violents orages, c'est un véritable « outbreak de tornades » qui s'est produit, avec quatre phénomènes signalés.   

La « tornade de Bihucourt » est donc la tornade ayant parcouru la plus grande distance jamais enregistrée en France, mais au niveau mondial, le record est détenu par les États-Unis : la plus longue tornade de l'Histoire est la « tornade des trois États » qui a parcouru 378 kilomètres le 18 mars 1925.