Survivre à une tornade EF5 est déjà un miracle, mais pour certains Américains qui ont connu la catastrophe historique de Joplin, cela ne s’est pas arrêté là. Quelques jours après le passage de la tornade, des habitants ont été infectés par un champignon mangeur de chair qui les a littéralement dévorés vivants.


au sommaire


    La tornade survenue à Joplin au Missouri le 22 mai 2011 est l'une des plus violentes à avoir touché le territoire américain. Classé EF5, ce tourbillon dévastateur a duré 38 minutes et a généré des vents à plus de 320 km/h. Il s'agit de la tornade la plus coûteuse de l'histoire du pays, mais surtout de la plus meurtrière depuis 1947 : elle a causé la mort de 158 personnes (et 4 autres de manière indirecte) et blessé environ 1 150 personnes.

    Mais à l'époque, ceux qui ont survécu à ce monstre ont dû affronter une autre menace mortelle dans les semaines qui ont suivi : un champignonchampignon mangeur de chair ! Dans la zone dévastée par la tornade, 13 personnes ont été infectées par le champignon et 5 sont décédées malgré les traitements (soit 38 %). Le point commun de ces 13 personnes ? Toutes ont été blessées par des débris projetés par les vents les plus forts de la tornade, que ce soit des fractures ou des plaies ouvertes.

       

    Les champignons ont été transportés dans les débris et dans l’air

    L'infection fongique en question est le mucormycosis, une maladie causée par les champignons subphylum Mucoromycotina qui se développent dans les moisissures. En général, la maladie n'affecte que les personnes immunodéprimées, mais dans le cas de Joplin, ce sont simplement des personnes blessées qui ont été infectées. Certains des débris qui ont transpercé ou écorché la peau des victimes devaient donc contenir ces champignons. Il est aussi possible que les champignons aient été transportés dans l'airair. Les images des patients atteints sont insoutenables et nous avons choisi de ne pas les publier.

    Les champignons ont attaqué l'intérieur et l'extérieur de leurs corps : ils ont littéralement mangé leurs poumonspoumons et autres organes, mais aussi leurs bras, leurs jambes et d'autres parties de leur corps. L'infection s'est déclarée entre 6 et 24 jours après la tornade : elle a été identifiée souvent trop tard pour que le traitement soit efficace.

    Les équipes médicales ont alors recommandé à chaque personne de la zone présentant des blessures prenant un aspect étrange de ne pas attendre et de se rendre à l'hôpital immédiatement.