Les plus puissants ouragans, typhons et cyclones sont capables de produire des submersions de quatre à cinq mètres. Mais un phénomène cyclonique a explosé tous les records en matière de montée des eaux : le cyclone Mahina qui a été à l’origine d’une submersion de 13 mètres en Australie.


au sommaire


    Ce record inégalé a été homologué par l'Organisation météorologique mondiale. Il s'est produit le 5 mars 1899 sur la baie de Bathurst, au Queensland. La submersion des côtes est le phénomène le plus dangereux en cas de tempête ou d'ouragan. Récemment, les ouragans majeurs Helene et Milton, qui ont dévasté la Floride aux États-Unis, ont généré des submersions de deux à trois mètres de hauteur. Des villes ont été submergées, des quartiers entiers ont été dévastés et des habitants ont perdu la vie.

    Les plus puissants ouragans, typhons et cyclones peuvent produire des submersions de quatre à cinq mètres. L'ouragan dévastateur Katrina, qui a rasé une partie de la Louisiane en 2005, a produit une submersion de 8,5 mètres, l'une des plus hautes jamais observées.

    Les observations liées au cyclone Mahina de 1899 font aussi état d'une pressionpression de 880 hPa à l'arrivée du phénomène : cette mesure n'a jamais pu être vérifiée, mais si elle s'avérait réelle, il s'agirait de l'une des plus basses pressions jamais enregistrées dans le monde, et surtout, de la plus basse enregistrée dans l'hémisphère Sud.

    Parmi les facteurs qui mènent à une submersion dramatique des côtes, la pression joue un grand rôle, tout comme l'intensité des ventsvents, la vitessevitesse de déplacement du cyclone, mais aussi, la forme des fonds marins près des côtes.

    Des animaux marins projetés sur une falaise de 15 mètres  

    Des chercheurs ayant étudié le phénomène ces dernières années ont même émis la possibilité que la submersion n'avait pas atteint 13 mètres, mais 14,6 mètres ! Les témoignages et écrits de l'époque ont fait état de dauphins, marsouinsmarsouins et poissonspoissons, projetés en l'airair. Les animaux marins ont ensuite atterri sur une falaise haute de 15 mètres. Très peu de données météométéo sont disponibles sur cet événement car les instruments satellites n'existaient pas et certains ont émis des doutes sur ces hauteurs invraisemblables.

    Le cyclone a indéniablement été très puissant : il a causé la mort d'environ 300 personnes et fait couler 54 bateaux. Il s'agit du cyclone ayant causé le plus de morts en Australie.