Les orages sont des phénomènes météo parfois dévastateurs. Foudre, vent violent, inondations, il y a beaucoup de manières de perdre la vie sous un orage. Mais lorsque tous ces éléments tombent au mauvais endroit, cela mène alors à une catastrophe de grande ampleur. C’est exactement ce qui s’est passé en Égypte.


au sommaire


    C'est à Dronka (aussi appelé Durunka), en Égypte que l'une des plus grandes catastrophes météométéo de l'histoire moderne s'est produite : le 2 novembre 1994, lors d'une très violente dégradation orageuse, un cumulonimbus a généré un déluge d'éclairs, de très fortes précipitations et un vent tempétueux. Un orageorage puissant, comme il s'en produit régulièrement dans le monde, a éclaté sur la pire zone possible : le phénomène a mené à une mortalité sans précédent. Ce jour-là, un éclair a frappé 3 réservoirs de pétrolepétrole contenant chacun environ 5 000 tonnes de carburant pour avion. Le carburant s'est évidemment enflammé, donnant lieu à un gigantesque incendie. Mais ce n'est pas tout, ces réservoirs étaient situés sur une voie ferrée qui s'est effondrée et a été emportée par les inondationsinondations provoquées par les pluies diluviennes

    Les inondations à Dronka le lendemain de la catastrophe liée à l'orage. © youtube, AP Archive

    Le carburant en feufeu a alors été emporté par les inondations jusqu'au village de 10 000 habitants, un scénario hallucinant digne d'un film catastrophe. Des habitants ont été emportés par les eaux et se sont noyés, d'autres ont péri dans l'incendie de leurs maisons et d'autres encore ont été retrouvés sans vie dans les décombres de bâtiments qui se sont écroulés.

    500 à 600 personnes ont perdu la vie en une seule journée !

    L'événement a été si chaotique qu'il est encore difficile de connaître le nombre exact de victimes, mais le Ministère égyptien de la santé fait état de 469 corps retrouvés à Dronka, et de 63 autres retrouvés dans les villages voisins qui ont aussi été touchés par cette inondation mêlant eau de pluie et carburant enflammé.  

    Les relevés de catastrophes météo remontent jusqu'en 1873 et sont répertoriés de manière officielle par l'OMM, l’Organisation Météorologique Mondiale. En 150 ans de relevés météo, cela reste l'orage le plus meurtrier jamais survenu dans le monde.