Près de 400 000 habitants évacués, l’armée mobilisée, Manhattan sous les eaux, la grande parade d’Halloween annulée pour la 1re fois de son histoire, tout comme le marathon de New York, la célèbre bourse fermée, et une ville plongée dans le noir… C’est un scénario digne d’un film catastrophe qui a touché New York à la période d’Halloween il y a 12 ans.
au sommaire
La ville de New York est habituée aux tempêtes de neige, mais certainement pas aux ouragans. Il est très rare qu'un de ces phénomènes météorologiques remonte le long de la côte est tout en gardant sa puissance, et encore plus rare qu'il touche l'agglomération de New York. C'est pourtant ce qu'il s'est passé entre le 29 et le 30 octobre 2012 avec l'ouragan Sandy.
Après avoir traversé les Antilles en catégorie 2, Sandy a pris une trajectoire très au nord : l'ouragan a touché le New Jersey, État voisin de New York, avec des rafales à 150 km/h, soit en catégorie 1, mais surtout une surcote de 4 mètres et des vagues de 11 mètres au large. Les précipitations ont été diluviennes, près de 200 millimètres en une journée dans l'État de New York.
New York sous l’eau, et dans les flammes, en même temps
Sandy n'était pas un ouragan classique : il a fusionné avec une dépression venant du Canada, ce qui a donné lieu à ce que les Américains appellent une « tempête parfaite » (A Perfect Storm, comme dans le célèbre film catastrophe avec George Clooney, et le roman éponyme). Et ce n'est pas tout, tout semble s'être associé pour mener à un scénario catastrophique sur la zone la plus urbanisée et la plus peuplée des États-Unis : l'ouragan arrive en pleine période de grandes maréesmarées.
Quasiment toute la côte sud s'est donc retrouvée sous les eaux : Manhattan, le Queens, le Bronx et Staten Island. Les ventsvents forts ont eu une autre conséquence : ils ont fait exploser des transformateurstransformateurs électriques et ont provoqué des fuites de gazgaz. Des incendies se sont alors déclenchés dans plusieurs quartiers : la ville s'est donc retrouvée sous l'eau et dans le feufeu en même temps !
Sandy a provoqué la mort de 131 personnes aux États-Unis, dont 41 à New York, et 50 milliards de dollars de dégâts.
Aucun événement météométéo n'a, depuis Sandy, autant bouleversé la ville de New York.