Il y a 14 ans, la Normandie a connu un épisode neigeux exceptionnel, jamais égalé depuis. Entre le 1er et le 2 décembre 2010, une succession d’orages de neige a déversé une quantité phénoménale de neige au nord-ouest de la France.
au sommaire
Un puissant anticyclone et une coulée d'airair polaire ont entraîné une vague de froid précoce en France, dès la fin novembre 2010. Les températures étaient glaciales, avec notamment -15 °C relevés à Orléans le 30 novembre de cette année-là. Mais ce sont les premiers jours de décembre qui ont véritablement fait basculer le nord-ouest de la France dans des conditions météométéo chaotiques : à partir du 1er décembre, des orages de neige ont éclaté au-dessus de la Manche, donnant lieu à une succession d'averses extrêmement neigeuses.
Neige en Bretagne le 2 décembre 2010. © Alain Philippe Grandidier foatelli
Des orages de neige dignes de ceux des Grands Lacs américains
Exactement comme dans les Grands Lacs américains, ces orages de neige se sont formés avec un violent conflit de masses d'air : l'air froid, qui était en place au nord du pays, s'est confronté à l'air plus doux et humide en provenance de la Manche (avec une température de l'eau de près de 10 °C).
Le contrastecontraste a donné lieu à une situation explosive, ce qui a mené à ces orages remplis non pas de pluie, mais de neige. Le 2 décembre, on a ainsi pu relever une accumulation de 60 centimètres de neige dans le Cotentin, 50 centimètres dans le département de la Manche, et 15 à 30 centimètres en Bretagne.
Neige au Cotentin le 2 et 3 décembre 2010. © Serge Breuilly
Ces intempéries hivernales ont continué à bouleverser la moitié nord du pays tout au long du mois de décembre.
Tempête de neige à Cherbourg le 3 décembre 2010. © Jean Francois Decaen
Le mois de décembre 2010 aura finalement été le plus froid et le plus neigeux depuis 40 ans en France.