Neige à Paris, pagaille garantie ! Si quelques flocons qui virevoltent suffisent à provoquer les premiers ralentissements en région parisienne, l’arrivée massive de la neige entraîne une situation quasiment apocalyptique sur les routes.
au sommaire
C'est exactement ce qui s'est passé le 8 décembre 2010, une date qui a littéralement traumatisé les automobilistes de la région parisienne. Le mois de décembre 2010 a été marqué par une succession d'épisodes neigeux en France, de la Normandie au nord-est, en passant par les Alpes.
La neige à Paris le 8 décembre 2010. © RV D
Alors que les températures sont glaciales sur le nord du pays (environ 0 °C au meilleur de la journée), de l'airair très doux circule sur la moitié sud, jusqu'à 20 °C. Un conflit de masse d'air entre ces deux zones génère alors des précipitations neigeuses abondantes, des Pays de la Loire à la région Grand Est. Au milieu, l'Ile-de-France subit le plus fort de la perturbation : la neige tombe en continu tout au long de la journée, accompagnée de ventvent. Les cumuls approchent les 20 cm dans les campagnes de Seine-et-Marne, 18 cm à Meudon dans les Hauts-de-Seine à quelques kilomètres de Paris, 13 à 15 cm dans les Yvelines et une hauteur exceptionnelle de 11 cm en plein dans la capitale !
La neige à Chaville dans les Hauts-de-Seine, le 8 décembre 2010. © 2TiO2
Plus personne ne peut circuler à Paris
Paris et ses environs sont alors paralysés : plusieurs centaines de kilomètres d'embouteillages sont en cours l'après-midi après la journée de travail. De nombreux automobilistes passent la nuit dans leur voiturevoiture, et dans le froid. Certains laissent leur voiture sur place et décident de marcher sur l'autoroute, en plein blizzard.
La situation à haut risque sur la N118 le 8 décembre 2010, avec des conducteurs marchant sur la route. © Matthieu Muller
D'autres restent dormir dans leur entreprise, et d'autres encore sont accueillis dans des centres d'hébergement ou des hôtels. Tous les transports en commun circulant en extérieur sont suspendus.
La nationale 118 a été ensevelie sous la neige le 8 décembre 2010 : c'est la route sur laquelle les carambolages ont été les plus nombreux ce jour-là. © Elchouby
Et les Franciliens n'étaient pas au bout de leur surprise : les épisodes neigeux se sont succédé les jours suivants. Dans les Yvelines, les Hauts-de-France et en Seine-et-Marne, les cumuls de neige ont atteint 30 à 40 cm en deux semaines : une telle accumulation en région parisienne n'a jamais été égalée depuis décembre 2010.