Est-il possible d’être emporté par une tornade et de retomber vivant au sol ? Oui, à en juger par l’histoire incroyable d’un jeune Américain qui a été retrouvé à 400 mètres de chez lui après avoir été aspiré par des vents tourbillonnant à 200 km/h !


au sommaire


    Les tornades font chaque année de nombreuses victimes aux États-Unis, ainsi que d'immenses dégâts dans les villes. Lorsque les habitations sont construites en bois, comme c'est le cas des mobil-home, il arrive fréquemment qu'elles se fassent aspirer par le tourbillon, avant de retomber au sol, complètement pulvérisées. Dans les ventsvents qui tourbillonnant à 200 ou 300 km/h à l'intérieur d'une tornade, il est quasiment impossible de survivre : de multiples débris, de différentes tailles, s'entrechoquent avec une violence inimaginable : toute personne qui se fait aspirer par une tornade est quasiment certaine de finir coupée en morceaux.

    Pourtant, il est déjà arrivé que de jeunes enfants, et même du bétail, retombent en vie après avoir été aspirés par une tornadetornade. Dans ces cas précis, les vents ont en général à peine soulevé le corps avant de le laisser retomber.

    Un record mondial de distance parcouru grâce à une tornade

    Cependant, le 12 mars 2006, à Fordland, dans le Missouri, un homme de 19 ans a survécu à un événement invraisemblable : une tornade d'intensité EF2 (avec des vents compris entre 179 et 218 km/h) a aspiré le mobil-home de sa grand-mère. Matt Suter se trouvait à l'intérieur et s'est envolé avec.

    De son passage dans le tourbillon, il ne garde aucun souvenir, après avoir pris un coup à la tête. Il s'est réveillé sur la clôture barbelée d'un champ, située à 400 mètres de la maison. Il est certain que pour permettre à un corps de parcourir une telle distance, Matt Suter a véritablement été aspiré dans le cœur du tourbillon, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et pas par de simples vents en périphérie.

    Le jeune homme s'en est sorti avec des blessures légères, et un record mondial homologué par le livre Guinness des records. À ce jour, cet habitant du Missouri reste la personne qui a parcouru la plus grande distance grâce à une tornade, tout en retombant vivant.