C’est un département français qui détient le record mondial du plus grand cumul de pluie enregistré en 24 h sur la Planète : 1 825 millimètres, soit 1 825 litres d’eau par mètre carré !


au sommaire


    Lors de fortes perturbations pluvieuses ou lors d'un orage très violent, il arrive que le cumul des précipitations atteigne des valeurs extrêmes : 100, 200 ou même 300 millimètres en l'espace de quelques jours. Soit l'équivalent de deux semaines à parfois un mois de pluie ! Des cumuls de pluie bien souvent atteints dans le sud-est de la France, au pied des reliefs, notamment lors des fameux épisodes méditerranéens et cévenols. Mais il existe un territoire français dans lequel la quantité de précipitations qu'il peut tomber en très peu de temps n'a aucun égal dans le monde, si ce n'est l'Inde qui rivalise parfois : La Réunion.

    Voir aussi

    Alfred Lacroix et l'éruption meurtrière de la montagne Pelée

    C'est dans ce département français d'outre-mer situé dans l'océan indien qu'un record mondial encore inégalé s'est produit : 1 825 millimètres de pluie en l'espace de 24 heures à Foc-Foc, entre le 7 et le 8 janvier 1966, soit l'équivalent d'environ quatre mois de pluie en une journée (pour un cumul annuel d'environ 6 000 millimètres par an sur la zone). Comparé à Paris (avec un cumul annuel d'environ 700 millimètres), cela donne l'équivalent de deux ans de pluie ! Ces pluies extrêmes ont été générées par le cyclonecyclone Denise. Trois personnes ont perdu la vie dans les inondationsinondations, des centaines d'habitations ont été ravagées, ainsi que les routes et les cultures.

    Les ravages du cyclone Denise sur La Réunion le 8 janvier 1966. © Archives Reuters, Bardjour 

    La Réunion cumule presque tous les records de pluie du monde

    Foc-Foc est un plateau situé au sud-est de l'île et, comme souvent, c'est en montagne que les plus forts cumuls sont relevés : Foc-Foc culmine à 2 274 mètres d'altitude. La Réunion détient d'ailleurs de nombreux records du monde de pluie : le plus fort cumul sur 12 heures (également à Foc-Foc le même jour), le plus fort cumul sur trois jours (Cratère Commerson en février 1977) et le plus fort cumul sur quatre jours (également au Cratère Commerson le même jour).

    Cet extraordinaire cumul de 1 825 millimètres de pluie en un jour, homologué par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), n'a jamais été battu depuis. Ni lors de la mousson indienne, ni lors des plus violents ouragans de l'Atlantique nord.