L’Algérie est connue pour son désert et sa chaleur suffocante l’été, jusqu’à 50 °C. Pour autant une partie du pays peut aussi être concernée par du froid : il n’est pas rare qu’il gèle en Algérie l’hiver, mais le grand froid est plutôt rare. Pour autant, ce n’est pas impossible !
au sommaire
Le 4 janvier 1945, la ville de Batna a été confrontée à l'arrivée d'un airair glacial : le mercuremercure est descendu jusqu'à -20 °C. Comment une valeur aussi basse a-t-elle pu être atteinte ? La ville se situe au nord-est du pays, à 1 058 mètres d'altitude, dans la région de l'Aurès. Son climat est semi-aride et il peut être très chaud l'été : les 40 à 45 °C sont courants : il ne pleut pratiquement pas et le ciel est dégagé quasiment toute l'année ce qui permet aux températures de chuter l'hiver dans ces vallées qui emprisonnent l'air froid.
Batna se trouve en effet dans une « cuvette » entourée de montagnes, un véritable « trou à froid » l'hiver. La température moyenne en janvier est de 0 °C le matin, et 11 °C l'après-midi. La valeur glaciale enregistrée en 1945 représente donc un écart à la moyenne mensuelle de 20 °C ! Les observations météo n'étaient pas aussi perfectionnées que celles de nos jours et il existe peu d'information sur la situation météo du jour, mais cette valeur a été validée à l'époque par l'institut de météorologie et de physiquephysique du globe de l'Algérie, qui dépend de l'université d'Alger.
Des valeurs glaciales qui n’existent plus de nos jours
Il semblerait que tout le mois de janvier 1945 ait été très froid à en juger par les observations officielles de cette année qui font état d'une température moyenne de -4,9 °C pour les matinées de janvier, soit un écart de quasiment 5 °C par rapport à la moyenne mensuelle, ce qui est considérable. En épluchant l'historique météo de la ville, on réalise que les températures parfois glaciales du passé ne se produisent plus du tout ces dernières années.
À ce jour, cette température exceptionnelle reste le record absolu de froid en Algérie et l'une des températures les plus basses jamais enregistres sur le continent africain (après les -23,9 °C enregistrés au Maroc).