Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent dans moins de deux semaines et la tendance météo commence à s'affiner. Le temps s'annonce très estival, mais il n'est pas impossible que quelques orages viennent perturber le début de la plus grande compétition sportive du monde.


au sommaire


    Depuis le début de l'été, le soleilsoleil et la chaleurchaleur ont du mal à s'installer au nord de la France. Le sud-est du pays bénéficie de conditions pleinement estivales, et celles-ci sont parties pour résister durablement au cours des prochaines semaines. Mais du côté de l'Ile-de-France, où se tiennent la majorité des épreuves, la météométéo réserve chaque semaine des surprises.

    À ce jour, les modèles météo s'accordent globalement sur un temps normalement chaud, et plutôt sec, pour la cérémonie d'ouverture qui a lieu le 26 juillet, et les trois à quatre jours suivants. Météo France prévoit pour le moment une température comprise entre 25 et 28 °C à Paris entre le 26 et le 29 juillet, soit dans les normales de saison ou un peu au-dessus.

    Il est important que le temps reste assez sec d'ici le début des Jeux olympiques pour maintenir la qualité actuelle de l'eau de la Seine. © adisa, Adobe Stock
    Il est important que le temps reste assez sec d'ici le début des Jeux olympiques pour maintenir la qualité actuelle de l'eau de la Seine. © adisa, Adobe Stock

    Les orages pourraient compromettre le déroulement des épreuves dans la Seine

    Côté ciel, c'est un temps ensoleillé qui est envisagé, mais le défilé régulier de gouttes froides que nous connaissons est sans cesse prolongé. Il est donc possible, sans certitude, que les prochaines réactualisations prévoient un temps plus perturbé au nord que ce qui est annoncé actuellement. Si de nouveaux orages violents éclatent, cela pourrait compromettre le déroulement des épreuves de natation dans la Seine, car les fortes pluies qui ruissellent font augmenter la pollution du fleuve.


    JO de Paris : la première tendance météo se dessine !

    Article de Karine DurandKarine Durand, publié le 9 juillet 2024

    Des pluies encore abondantes ? Un temps orageux ? Une canicule ? Découvrez la première tendance météo qui se dessine pour le début des Jeux olympiques de Paris 2024.

    La météo des Jeux olympiques de Paris inquiète, et à juste titre : le plus grand événement du monde est prévu en plein dans la période la plus favorable aux canicules, au niveau des statistiques. Mais pas seulement, les JO 2024 vont se produire après une interminable série de neuf mois de pluies anormalement abondantes en France. Les prévisions météo ne sont, bien évidemment, pas totalement fiables à plus de deux semaines de l'événement, mais l'évolution semble pour le moment assez favorable.

    Un temps sec et chaud envisagé pour la fin du mois de juillet

    À ce jour, la plupart des modèles météo s'accordent sur un changement de temps à partir du 15 juillet : après une première quinzaine de juillet encore instable et humide (à l'image de cette semaine), l'anticyclone devrait revenir de manière durable à partir du milieu du mois. Le temps s'annonce pleinement estival : sec et chaud, mais sans excès. Pour le moment, il n'est pas possible d'envisager une canicule, ou non. Mais l'évolution des températures laisse penser que le début des Jeux olympiques devrait se dérouler sous un temps assez chaud, soit de saison, soit un peu au-dessus des moyennes, mais aucun extrême n'est prévu pour le moment. 

    L'évolution des températures prévue pour le reste du mois de juillet : le temps s'annonce plus chaud que la moyenne partout en France, mais sans excès envisagé à Paris pour le moment. © Copernicus
    L'évolution des températures prévue pour le reste du mois de juillet : le temps s'annonce plus chaud que la moyenne partout en France, mais sans excès envisagé à Paris pour le moment. © Copernicus

    La période pluvieuse que nous connaissons depuis l'automne 2023 devrait s'achever, même s'il faut préciser que cette amélioration est, à chaque fois, sans cesse repoussée par les modèles météo. D'ici une semaine, c'est-à-dire 10 jours avant le début de la compétition sportive, les prévisions météo devraient nettement s'affiner.