La situation météo en France va basculer à partir de mercredi avec une descente d’air polaire. Des records de froid pour un mois de septembre seront certainement battus, les premières gelées de la saison se produiront et la neige tombera à plus basse altitude en montagne.


au sommaire


    C'est un décrochagedécrochage d'airair polaire assez remarquable qui va se produire dans notre pays entre mercredi et jeudi. Une véritable coulée d’air froid va descendre des pôles vers la France, faisant nettement chuter des températures : celles-ci se situeront entre 8 et 10 °C sous les moyennes de saison.

    Le ressenti ne sera évidemment pas polaire pour autant, le terme indique simplement la provenance de la masse d'air. À la base de ce refroidissement important, une forte oscillation du jet-stream vers le sud, laissant descendre l’air froid des pôles et un anticyclone qui influence l'orientation des vents (de secteur nord).  

    Les oscillations du jet-stream descendront très au sud entre jeudi et vendredi, permettant à l'air polaire de se décrocher sur la France. © netweather.tv
    Les oscillations du jet-stream descendront très au sud entre jeudi et vendredi, permettant à l'air polaire de se décrocher sur la France. © netweather.tv

    Des gelées, de la neige et des records de froid

    Cette chute du mercuremercure se fera sentir mercredi au nord, puis jeudi au sud. Vendredi s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine, au niveau national. La neige s'abaissera à 1 500 mètres sur les Alpes et 1 800 mètres sur les Pyrénées. Météo France précise que « la nuit de jeudi à vendredi s'annonce encore plus fraîche sur la France, avec encore un risque de gelées par endroits, dans le Massif central ou le Nord-Est ». Après une fraîcheur humide mercredi et jeudi, le ciel sera en effet plus dégagé vendredi et pour le week-end, d'où l'arrivée des premières gelées. Des records de froid mensuels (pour un mois de septembre) seront battus dans plusieurs régions.

    Ce mois de septembre 2024 contrastecontraste nettement avec celui de l'année dernière, exceptionnellement chaud en 2023. Pour autant, de brusques descentes d'air froid, assez similaires, ont déjà eu lieu en septembre 2020 et en septembre 2017. Après le coup de froid de mercredi à samedi, les températures commenceront déjà à remonter dimanche, pour simplement regagner les moyennes de saison en début de semaine prochaine.