Les Baléares ont été touchées par de violentes averses orageuses et des conditions tempétueuses ces deux derniers jours. Plusieurs villages de Minorque ont été ravagés par des inondations. En cause, un phénomène météo que l’on retrouve généralement à l’automne, une dépression de type Dana.
au sommaire
Ce jeudi 15 août, l'île de Minorque a subi des inondations gigantesques emportant tout sur leur passage. 78 millimètres de pluie sont tombés en une heure et 200 millimètres en 24 heures dans les environs d'Es Mercadal. Si les orages sont fréquents dans cet archipel espagnol, une telle violence est rare.
À l'origine de ces intempéries, qui n'ont étonnement fait aucune victime humaine, une dépression, mais pas n'importe laquelle. Dans cette zone, on parle du phénomène Dana, une dépression de haute altitude (plus de 5 000 mètres). Il s'agit en fait d'une goutte froide, comme celles qui nous concernent parfois en France, mais encore plus pluvieuses.
Les dépressions de type Dana sont surchargées d'humidité et sont connues pour provoquer des inondations dévastatrices dans les régions et îles méditerranéennes.
La température de l’eau a sûrement joué un rôle
Le phénomène Dana se forme lors d'un violent conflit de températures entre l’eau chaude de la Méditerranée et un apport d'airair frais poussé dans l'atmosphèreatmosphère. C'est en général à l'automneautomne que ce type de dépression se forme et le passage d'une dépression aussi pluvieuse en plein mois d'août n'est pas courant.
Les dernières fortes intempéries survenues en Espagne avec le phénomène Dana remontent à septembre 2023. Il est fort probable que la température anormalement élevée de la Méditerranée ait permis à ce type de dépression de redoubler de violence, mais aussi de se former en avance dans la saisonsaison.