L’Espagne est sous l’influence de l’instabilité d’une dépression chargée de pluies qui reste en place dans la même zone depuis près d’une semaine. Après le décès d’au moins 217 personnes dans l’agglomération de Valence mercredi dernier, c’est une autre zone très urbanisée qui a été touchée.
au sommaire
Ce lundi, Barcelone a été placée en alerte rouge en raison de pluies torrentielles : 150 mm d'eau sont tombés en l'espace de 4 heures, un cumul conséquent, mais qui n'atteint pas le record de septembre 1953 (187 mm).
En 24 heures, ce sont environ 200 mm de pluie qui sont tombés à Barcelone. Les rues ont été inondées, tout comme les autoroutes et l'aéroport qui a dû annuler des dizaines de vols.
À Tarragone, autre ville touchée par les inondationsinondations, 100 mm de pluie ont été relevés ce lundi. De nouvelles coulées de boue se sont produites, en particulier à Castelldefels.
Une situation météo perturbée jusqu’à mercredi
La région de Barcelone va continuer à être touchée par plusieurs salves de pluies orageuses jusqu'à mercredi soir, avant une situation enfin plus calme. Cependant, les averses qui vont tomber ces prochains jours sur la même zone devraient être moins intenses que celles survenues ce lundi.
Une accumulation de 50 mm supplémentaires est possible à Barcelone d'ici mercredi soir. De l'autre côté du pays, le nord-ouest de l’Espagne sera à son tour balayé par de fortes pluies mardi en raison de l'arrivée de l’ex-tempête tropicale Patty.