Un gigantesque incendie, hors de contrôle, progresse aux portes de Los Angeles. Celui-ci est si violent qu’il a réussi à former d’impressionnants nuages d’orages alimentés par la chaleur du feu.

De multiples feux de forêts se sont déclenchés en Californie après la vague de chaleur survenue à la fin du mois d'août. Le plus important d'entre eux, le Bridge Fire, a déjà brûlé 20 000 hectares dans le comté de San Bernardino.

Ce mercredi, l'état d'urgence a été décrété à Los Angeles, car le feu, qui n'est absolument pas contenu, est désormais aux portes de la ville.

Des nuages d’orages capables de déclencher de nouvelles catastrophes

Le feu est si violent qu'il a commencé à perturber l'atmosphère : plusieurs pyrocumulonimbus se sont formés au-dessus du Bridge Fire, mais aussi au-dessus d'un autre feu, Airport Fire. Ces nuages d'orages se forment avec la chaleur intense du sol, puisant leur énergie dans le feu.

L'air des basses couches de l'atmosphère (au niveau du sol) est plus chaud que celui présent en altitude. La vapeur d'eau, présente dans l'air, se condense en gouttelettes pour créer un nuage.

Il peut ensuite se transformer en nuage convectif, un nuage d'orage qui s'élève en l'espace d'une trentaine de minutes.

De spectaculaires pyrocumulonimbus ont été aperçus depuis Los Angeles, un phénomène qui fait craindre de nouvelles catastrophes : ce nuage d'orage peut générer de la foudre qui peut, elle aussi, déclencher de nouveaux incendies, des vents violents (une tempête de feu) ou bien des tornades de feu qui envoient des débris enflammés dans toutes les directions.