La Californie fait face à un hiver historique en matière de cumuls de neige depuis le début de la saison. Le passage de la dernière tempête a apporté des hauteurs de neige incroyables dans cet État du Sud-Ouest américain. Florilège des images les plus impressionnantes.
au sommaire
Plus de 2,50 à 3 mètres de neige supplémentaire sont tombés au cours des huit derniers jours.
Les météorologuesmétéorologues américains qualifient d'ailleurs ce qui vient de survenir comme « la plus grosse tempête de neige de l'histoire de la Californie ».
Mais cet événement fait suite à une série inédite de neuf rivières atmosphériques sur l'État au cours de l'hiver : ces bandes chargées d'humidité qui circulent dans l'atmosphère ont apporté des pluies diluviennes en Californie, mais aussi un enneigement historique sur les montagnes de la Sierra Nevada.
Au total, l'accumulation de neige sur la station de ski Mammoth Lakes atteint 15 mètres à 2 000 mètres d'altitude !
L'enneigement moyen en Californie affiche un excédent de +186 % à l'échelle de l'État. Les habitations sont littéralement ensevelies sous un manteaumanteau blanc, et plongées dans le noir.
Une telle succession de perturbations est très inhabituelle lors d'une année marquée par le phénomène climatique La Niña, plus connu pour aggraver la sécheresse. Celle-ci n'a pas été éradiquée pour autant de la Californie, mais les réservoirs d'eau ont tout de même pu se remplir en prévision de l'été.
La Californie est actuellement la région la plus enneigée du monde
Article de Karine DurandKarine Durand, publié le 19 janvier 2023
Avec plus de 10 mètres de neige relevés localement, les montagnes californiennes de la Sierra Nevada détiennent actuellement la plus forte accumulation de neige au monde : en cause, le défilé exceptionnel de rivières atmosphériques ces dernières semaines.
Avec +250 % par rapport à la moyenne, l'enneigement actuel des montagnes de la Sierra Nevada en Californie est historique. Sur le nord de cette chaîne montagneuse, l'excédent atteint +205 %, +255 % au centre, et jusqu'à +293 % au sud : du jamais-vu depuis le début des relevés météométéo ! Quant à l'accumulation de neige, la Californie est actuellement la zone la plus enneigée du monde. Il s'agit ici de la hauteur de neige relevée par des stations officielles en montagne.
Trois semaines de précipitations non-stop
Depuis le 26 décembre, la Californie a été confrontée à un défilé sans fin de rivières atmosphériques, des bandes de vapeur d'eau qui déversent des précipitations majeures au contact des côtes, et des chutes de neige abondantes au contact des reliefs.
Depuis trois semaines, la pluie est en effet tombée quasiment quotidiennement en Californie : jusqu'à 1 500 millimètres, soit 1,50 mètre d'eau, au nord de l'État depuis fin décembre. La plus forte accumulation de neige a été mesurée sur le mont Solomons à 3 900 mètres d'altitude avec plus de 10 mètres de neige tombés ! Plus bas, on a relevé 2,6 mètres de neige à Tahoma (1 900 mètres d'altitude), depuis fin décembre.
Ni l'Alaska ni le Japon ne rivalisent actuellement avec un tel enneigement
Les seules zones capables de rivaliser avec une telle accumulation à cette époque de l'année sont le parc national des Cascades dans l'État de Washington aux États-Unis, les montagnes Chugach en Alaska, ainsi que certains massifs du Japon.
Mais aucun de ces reliefs n'a reçu autant de neige que la Californie en cette mi-janvier. Ces mesures ne comprennent évidemment pas les glaciersglaciers qui sont donc composés de glace, et entrent dans une catégorie différente.