D'impressionnants orages supercellulaires ont traversé la France hier et ces derniers jours : ces orages particulièrement violents, et leurs dégâts, ont été capturés en images par les habitants de l'est et du nord, ainsi que par les chasseurs d'orages. Regardez les images les plus impressionnantes et leur explication.


au sommaire


    Un important conflit de masse d'air était à l'origine de la dégradation orageuse du 1er mai : d'un côté, l'air chaud du nord-est, avec jusqu'à 27 °C en Alsace, et de l'autre, l'air frais du nord-ouest, avec 10 à 15 °C en Normandie.

    C'est donc à la limite entre ces deux masses d'air qu'une ligne orageuse s'est formée, avec un grand nombre de supercellules. Ces orages sont les plus violents qui existent, et leur passage est toujours spectaculaire.

    Certaines supercellules ont pris l'allures de « vaisseaux », une forme caractéristique photographiée par les chasseurs d'orages :

    Plus de 20 000 éclairséclairs se sont produits en soirée selon Keraunos, dont environ 6 000 impacts au sol, particulièrement en Seine-et-Marne. La Tour Eiffel a été foudroyée plusieurs fois.

    Les supercellules génèrent des pluies diluviennes : 20 à 40 mm de précipitationsprécipitations ont été relevées entre l'est de la région parisienne et le centre.

    Le trafic des aéroports parisiens a été fortement perturbé en raison de la grêle et des pluies abondantes. Beaucoup de vols ont été déroutés vers d'autres aéroports.

    Ce type d'orage est connu pour générer de violentes averses de grêle et parfois de la grêle géante.

     Des vignes ont été dévastées en Bourgogne-Franche-Comté.

     

    La veille, d'autres supercellules se sont présentées en groupe, ce qui est rare car le phénomène est généralement isolé.

    Ces supercellules ont fait une victime, une femme décédée chez elle après une coulée de boue dans l'Aisne dans la commune de Courmelles. La façade de son habitation a cédé sous le poids de la boue. On estime qu'environ 100 supercellules se forment en France chaque année.