Après avoir touché les Philippines et le sud de la Chine en fin de semaine dernière en faisant 24 morts, le super typhon Yagi a continué sa route vers le Vietnam samedi. Les images des vents tempétueux, des pluies intenses et des dégâts témoignent d’une puissance et d’une résistance spectaculaires.
au sommaire
Devant l'annonce d'une catastrophe majeure, 400 000 personnes avaient été évacuées préventivement en Chine, et 50 000 au Vietnam.
Même s'il a perdu de sa puissance en arrivant sur les côtes vietnamiennes, Yagi a provoqué le chaos avec des rafales maximales à 203 km/h au nord du Vietnam, des vents moyens à 150 km/h, et des précipitations diluviennes : au moins 59 personnes ont perdu la vie dans le pays, dont 44 à cause des glissements de terrain. 5,7 millions d'habitants ont subi un black out électrique ce samedi, des incendies se sont déclenchés, des routes ont été coupées et des ponts se sont effondrés.
Yagi est le typhontyphon le plus puissant à s'être abattu sur cette zone du Vietnam depuis le début des relevés météométéo, et le plus violent à avoir touché l'Asie depuis janvier 2024.
Des typhons qui conservent leur puissance même sur les terres
Depuis une dizaine d'années, les scientifiques remarquent que les typhons ont tendance à se former plus près des côtes asiatiques. Comme tous les phénomènes cycloniques du monde, ils s'intensifient plus rapidement en raison de la chaleurchaleur des eaux.
L'énergieénergie qu'ils accumulent avec la chaleur de l'eau leur permet aussi de conserver leur intensité plus longtemps une fois sur les terres, alors que dans le passé, les typhons perdaient leur puissance en quelques heures après avoir touché les côtes.