L’ouragan Helene est finalement arrivé en catégorie 4 avec des vents à 225 km/h sur les côtes de la Floride, aux États-Unis. C’est donc l’un des 15 plus forts à avoir touché le pays depuis le début des relevés, mais aussi le plus puissant depuis l’ouragan dévastateur Ian en septembre 2022.


au sommaire


    « Il est impossible de survivre à une telle submersion des côtes », a déclaré le gouverneur de Floride ce jeudi : l'eau s'est élevée de 4 à 6 mètres localement. Certaines villes du nord de la Floride n'ont pas connu un tel phénomène depuis au moins 1850 !

    Les autorités ont même envoyé un message officiel demandant aux habitants refusant d'évacuer d'inscrire leur nom sur leur corps avant de pouvoir les identifier après leur mort.

    Un monstre créé en moins de trois jours

    Helene est passée d'une simple tempête tropicale à un ouragan de catégorie 4 en moins de trois jours.

    Plus encore, l'ouragan est passé de la catégorie 2 à la catégorie 4 entre jeudi matin et jeudi après-midi. Son intensification rapide est liée à une combinaison de multiples phénomènes météométéo, dont voici les principaux :

    • Une eau encore très chaude dans le golfe du Mexique, quasiment record. La chaleurchaleur de l'eau étant le carburant principal des ouragans ;
    • Sa trajectoire vers le nord (en continuant à se développer dans les eaux chaudes) et non vers l'est (ce qui lui aurait fait perdre son énergieénergie sur les terres de la Floride) ;
    • Des ventsvents faibles en altitude grâce aux conditions anticycloniques, permettant au phénomène de gagner en hauteur et donc de se renforcer.  
    •  

    Les vents vont faiblir très vite ce vendredi, mais les pluies vont continuer à faire des dégâts sur la Floride, la Géorgie, l'Alabama et la Caroline pendant plusieurs jours.