À l'approche du mois de décembre, c'est la question présente sur toutes les lèvres : aura-t-on de la neige cet hiver ? Ces dernières années, la neige s'est faite plutôt rare en plaine, et très aléatoire en montagne. L'organisme Severe Weather Europe vient de rendre publique son analyse prévisionnelle détaillée.
au sommaire
Le 1er décembre marque le début de l'hiver météorologique sur l'hémisphère nord, et le temps va nettement se rafraîchir en France en cette fin de semaine. Après un automne exceptionnellement chaud, puis anormalement pluvieux, que nous réservent les trois prochains mois ? Comme toujours avec les prévisions saisonnières, il est difficile de détailler l'évolution sur une région précise, car cette tendance à long terme ne peut donner qu'un aperçu global. L'organisme Severe Weather Europe vient donc de publier son analyse détaillée sur le risque de neige cet hiver, à l'échelle du continent européen : après un coup de froid marqué début décembre, parfois accompagné de neige à basse altitude voire en plaine en France, l'hiver s'annonce globalement doux et humide en Europe de l'Ouest.
Un hiver humide, mais avec davantage de pluie que de neige
Severe Weather Europe a principalement étudié deux modèles météométéo, ECMWF et UKMO, pour livrer ses conclusions. Dans les deux cas, l'hiver est vu comme plus humide que la moyenne en Europe, mais pour avoir de la neige, il faut aussi du froid. ECMWF envisage un temps plus doux que l'autre modèle, UKMO, qui lui, prévoit tout de même des passages froids assez sévères. Mais d'une manière générale, en raison des températures, l'hiver s'annonce peu enneigé en Europe.
Seules les zones montagneuses situées aux plus hautes altitudes pourraient bénéficier d'un enneigement satisfaisant, avec très peu d'opportunités de voir des flocons en plaine. Avec des précipitationsprécipitations fréquentes, la neige sera probablement abondante à haute altitude, mais en plaine, il s'agira de pluie la plupart du temps. Les pays du nord de l'Europe pourraient par contre bénéficier d'un temps plus froid que la moyenne et d'un bon enneigement.
Ce scénario contrastecontraste avec les derniers hivers plutôt secs en France, mais rejoint la tendance au réchauffement en ce qui concerne les températures.