Ce n'est pas qu'une impression, la grêle géante est trois fois plus fréquente de nos jours en Europe que dans les années 1950. Et spécialement dans le sud-ouest de la France, l'une des trois zones les plus touchées avec l'Italie et l'Espagne, selon l'European Severe Storms Laboratory.


au sommaire


    La grêle géante a marqué l'actualité lors des derniers étés en France, et en Europe. Les images d'habitations et de véhicules aux vitres pulvérisées par des grêlons de cinq centimètres, huit centimètres et parfois plus de dix centimètres ont été nombreuses, donnant l'impression que ce type d'événement tendait à se multiplier.

    Mais jusqu'à maintenant, les relevées météométéo manquaient pour prouver une réelle augmentation des épisodes de grêle géante. Grâce à sa base de donnéesbase de données répertoriant les phénomènes météo, et des calculs effectués par les modèles météo, le laboratoire européen des orages violents vient de publier une étude sur le sujet. La fréquence de la grêle géante (plus de cinq centimètres) a été multipliée par 3 en Europe, par rapport aux années 1950. Parmi les zones les plus touchées, le nord de l'Italie en premier, mais aussi le sud-ouest de la France et l'est de l'Espagne.

    Chaleur et humidité dans l'air favorisent les grêlons géants

    L'Afrique du Nord est également de plus en plus touchée, mais la fréquence de la grêle géante dans tous ces pays reste bien moins élevée qu'en Amérique du Nord. Malgré de la grêle destructrice de plus en plus fréquente, le nord de l'Italie reste tout de même trois fois mois touché que des États américains comme le Kansas, le Nebraska et le Colorado.

    Quelle est la cause de cette augmentation importante des grêlons géants en Europe ? Un niveau plus élevé d'humidité dans l'airair dans les basses couches de l'atmosphère, lié à la hausse des températures.