L'été n'a pas dit son dernier mot : après une canicule historique, puis un brusque rafraîchissement fin août, une nouvelle vague de chaleur va marquer la semaine de la rentrée scolaire.


au sommaire


    La météométéo de cet été 2023 aura vraiment joué au « yoyo » comme disent les météorologuesmétéorologues, et la situation de ces prochains jours risque d'être marquée par de nouveaux records de chaleurchaleur. Une « pompe à chaleurpompe à chaleur » va se mettre en place à partir de dimanche : dans son enroulement, une dépression située sur le Portugal va faire remonter de l'airair brûlant en provenance d'Afrique du nord. Le sud, comme le nord de la France, seront concernés par des températures largement au-dessus des moyennes de saison : 10 à 12 °C de plus comparés aux normales à l'ouest du pays. Sur la moitié nord, les valeurs ne seront pas caniculaires, mais le mercuremercure devrait quand même dépasser les 30 °C à Paris. Lundi devrait être la journée la plus chaude, avec des températures pouvant monter jusqu'à 37 ou 38 °C au nord de l'Aquitaine. Le seuil des 40 °C sera peut-être même approché dans cette zone.

    Une nouvelle vigilance canicule pour ce début septembre

    Une vigilance jaune canicule sera certainement émise par Météo France, mais a priori, pas de vigilance orange car les nuits resteront supportables. Aucune fin à cet épisode de chaleur tardive n'est encore envisagée, même si une légère baisse devrait avoir lieu en fin de semaine. Ces conditions anticycloniques anormalement chaudes pourraient en effet résister jusqu'au 10 septembre.

    Un scénario qui s'inscrit dans la tendance de ces dernières années : les vagues de chaleur se produisent de plus en plus souvent à la fin de l'été, jusqu'en septembre. Le dernier épisode similaire a eu lieu mi-septembre 2020 avec jusqu'à 35 °C à Paris.