L’hiver va faire une entrée fracassante ce jeudi et vendredi en France : une coulée d’air polaire va faire chuter les températures de manière très brutale et la neige en plaine risque de perturber de nombreux départements.
au sommaire
Les niveaux de températures seront dignes du plein hiver ces deux prochains jours, comme en janvier. Les gelées seront fréquentes le matin dans les campagnes, mais pas forcément très fortes (0 à -3 °C en moyenne). L'après-midi, les valeurs ne dépasseront pas les 3 à 5 °C sur la moitié nord.
En dehors du froid, c'est la neige qui risque de rendre la situation très délicate sur les routes : la tempêtetempête Caetano va traverser le pays avec de la neige sur une grande partie du nord du pays.
Même s'il est toujours très difficile de prévoir avec précision la localisation et les quantités de neige qui peuvent tomber en plaine, Météo France estime que l'on peut attendre :
- 1 à 3 cm possibles sur Paris - Petite Couronne, jusqu'à 7 cm dans l'Essonne ;
- jusqu'à 20 cm au nord-est du côté de Belfort ;
- 2 à 5 cm au nord et au centre de la Bretagne et à l'intérieur de la Normandie, localement 10 cm sur les collines normandes.
Cette neige devrait être humide, et donc collante, avec un risque important pour les transports. Vingt-huit départements ont donc été placés en vigilance orange pour le risque de neige jeudi.
Grande vigilance jusqu’à vendredi sur les routes
Au sud de la dépression Caetano, les températures seront plus élevées, avec des vents violents sur la Nouvelle-Aquitaine, le sud de la Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes et sur le relief corse. En montagne, la neige tombera abondamment : 30 à 50 cm au-dessus de 1 500 mètres dans les Alpes, 70 cm localement.
Vendredi sera aussi une journée à risque : de fortes gelées vont se produire sur des sols enneigés, avec quelques nouvelles chutes de neige sur la moitié nord le matin. Les routes seront alors particulièrement dangereuses en raison du verglas. Ces intempéries hivernales vont prendre fin dès samedi avec une nette hausse des températures.