Le ciel a pris une apparence étonnante depuis quelques jours en France, brumeuse et jaunâtre. Dans certains départements, la couleur du soleil a même changé temporairement. À l’origine de ces observations, un événement situé à plus de 7 000 kilomètres !


au sommaire


    Avez-vous remarqué que le ciel était brumeux ces derniers jours en France et parfois même coloré de jaune et de rose ? Contrairement à ce que certains ont pu penser, ce n'est pas une arrivée précoce de l'automne qui nous a plongé dans un certain brouillard, mais un autre phénomène : comme l'année dernière, les feux de forêts du Canada nous ont envoyé un nuage de fumée. 

    Plus de 800 feux sont actifs ce mercredi au Canada, dont environ 220 sont hors-de-contrôle !

    De nouvelles bouffées de fumée jusqu’à la semaine prochaine

    Poussé par les ventsvents d'ouest, celui-ci a traversé l'Atlantique et est arrivé au cours du week-end en Europe de l'ouest. Les îles britanniques et une grande partie de la France ont donc respiré cet airair chargé de cendres.

    Et comme l'ambiance était pluvieuse sur une partie de la France, les particules de cendres ont interagi avec les nuages présents, des nuages très étendus, et cela a donné des couchers de soleilsoleil assez étranges : jaune, orange, rose, le tout dans un voile de fumée plus ou moins épais.

    Certains ont même pu apercevoir un soleil rouge, notamment en Angleterre et à l'ouest de la France, typique des nuages de fumée.

    Avec la persistance d'un flux d'ouest ces prochains jours, particulièrement entre vendredi et le week-end, de nouvelles bouffées de fumée vont arriver en France et à nouveau teinter le ciel.