L'été calendaire est bien terminé, mais les conditions météo estivales se prolongent de manière étonnante. Le mois d'octobre a débuté, non pas dans la fraîcheur et sous les averses, mais sous une pluie de records de chaleur. Sommes-nous en train d'assister à un été indien ?


au sommaire


    Beaucoup de Français pensent vivre un été indien en ce début de mois d'octobre : les feuilles des arbres virent au rouge, le soleilsoleil brille partout dans notre pays, et les températures sont dignes du mois de juillet. Bref, c'est l'été en plein automneautomne ! Pour autant, ce n'est pas ce que l'on appelle un été indien.  

    Les premières gelées ne se sont pas encore produites

    Déjà parce que l'été indien est une période de beau temps anormalement doux qui intervient toujours après les premières gelées en plaine. Or, aucune véritable gelée en plaine ne s'est encore produite : la température la plus basse enregistrée en plaine n'est pas descendue sous les 2 °C en septembre. Mais il faut également préciser que l'été indien est un terme qui s'applique uniquement à l'Amérique du Nord. Là-bas, l'été indien peut se produire entre octobre et novembre, mais en France, l'été indien se produit le plus souvent en novembre : il y a un décalage entre l'arrivée des premières gelées en France et celles au Canada et aux États-Unis, même s'il arrive que des gelées se produisent à la mi-septembre dans notre pays certaines années.

    L'été indien est une période de beau temps doux à l'automne qui se produit après une période froide avec des gelées en plaine. © Lolame, Pixabay
    L'été indien est une période de beau temps doux à l'automne qui se produit après une période froide avec des gelées en plaine. © Lolame, Pixabay

    Un été de la Saint-Martin possible en novembre

    Si l'expression « été indien » fait désormais partie du langage courant en France, le terme original qui correspond à notre pays est en revanche celui d'été de la saint-Martin, en référence à la fête de saint-Martin célébrée le 11 novembre. Les véritables étés indiens ou de la saint-Martin restent peu fréquents en France.