La Sicile est touchée par un déficit de pluie qui dure depuis plus d’un an, et depuis mai 2024, la quasi-totalité de cette île italienne est classée en état de sécheresse extrême. À tel point que le gouverneur italien a déclaré l’état d’urgence.


au sommaire


    Le Conseil national italien de la Recherche a déclaré que 70 % de la Sicile était désormais en voie de désertification. La plupart des lacs de l'île sont à sec, ou presque à sec, et les poissons qui vivaient dedans sont quasiment tous morts. En début d'été, la majorité des réserves en eau qui servent à alimenter la population étaient à 10 % de leur capacité de remplissage.

    Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura

    Selon le journal The Guardian, les grands hôtels touristiques se sont équipés pour faire face au manque d’eau, mais ce n'est pas le cas des populations locales, des agriculteurs et des petits commerces. Les producteurs de céréales ont perdu 50 % de leur récolte en blé cette année. Le manque d'eau s'additionne en effet à un autre problème, l'affluence touristique. Les nombreux touristes puisent dans les réserves en eau, déjà faibles pour la population, ce qui aggrave la situation.

    Les géologues tentent de trouver de nouvelles réserves en eau

    L'évolution du climat de la Méditerranée prévue par le Giec laisse peu de place à l'espoir. Selon l'organisme World Weather Attribution, le risque de sécheressesécheresse a été augmenté de 50 % en Sicile et en Sardaigne à cause du réchauffement climatiqueréchauffement climatique contemporain.

    L'évolution très nette de la sécheresse en Sicile entre janvier 2023 et janvier 2024. © Esa
    L'évolution très nette de la sécheresse en Sicile entre janvier 2023 et janvier 2024. © Esa

    Seule la découverte d'un nouvel aquifèreaquifère il y a quelques mois laisse entrevoir une possibilité d'amélioration, mais celle-ci ne sera que temporaire. Les géologuesgéologues espèrent que cette réserve en eau située à 800 mètres sous terreterre au niveau de la ville de Raguse permettra à la population, et aux touristes toujours plus nombreux, de faire face à la sécheresse pendant quelques années.