L'ouragan Milton, qui se dirige vers les côtes américaines, a atteint la catégorie maximale de 5 sur 5 ce lundi soir avec des vents à 285 km/h. Il va frapper la Floride ce mercredi en provoquant une submersion monstrueuse. C’est le plus violent ouragan à toucher la zone de Tampa depuis plus de 100 ans.


au sommaire


    Moins de deux semaines après le terrifiant ouragan Helene, la Floride va à nouveau être frappée par un phénomène ultra-violent : l'ouragan Milton, qui navigue dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. Au contact des eaux un peu plus « froides », il faiblit légèrement. En catégorie 4 ce mardi matin, il devrait arriver en Floride en catégorie 3, mais il n'est pas impossible qu'il se situe un cran au-dessus de ce qui est prévu.

    Les prévisions actuelles envisagent des vents à 225 km/h au moment de l'impact sur les côtes, avec une submersion pouvant atteindre 6 mètres.

    L'ouragan va régresser au contact des terresterres et il traversera ensuite la Floride en catégorie 1 jeudi, avant de retourner dans l'océan.

    Comme Helene, Milton a connu une intensification très rapide : du stade de la tempête tropicale à l’ouragan de catégorie 4 en 24 heures. Des vents forts et des pluies battantes vont tout de même concerner l'ensemble de la Floride, de Jacksonville au nord à Miami au sud. Milton est entouré de violents oragesorages, avec un risque très important de formation de tornades en dessous.

    Le plus violent ouragan sur la zone depuis 1859

    Milton va arriver mercredi soir sur une zone très urbanisée, le secteur de Tampa. La ville n'a pas été directement touchée par un ouragan depuis 1946, à une époque où elle était beaucoup moins peuplée. Mais pour retrouver un ouragan aussi fort sur Tampa, il faut remonter à 1859 !

    L'état d'urgence a été déclaré en Floride, des évacuations sont en cours depuis lundi et les magasins alimentaires ont été vidés de toutes leurs provisions par les habitants en quelques heures.