La dépression Aitor traverse la France ce jeudi et ce vendredi. Tôt dans la matinée, la dépression Aitor a déjà généré une rafale à 99 km/h à Coulans dans le Doubs. Des vents aussi violents, voire plus, souffleront sur les côtes ce vendredi.


au sommaire


    Ce jeudi après-midi, Météo France a placé la moitié du pays en vigilance jaune pour le vent fort et quelques départements en vigilance orange pour le risque d’inondations. Le Jura, l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et la Corrèze risquent d'importants débordements, voire des coulées de boue, au cours de la soirée et de la nuit de jeudi à vendredi. Cette rivière atmosphérique, un bandeau pluvieux qui s'étire des Tropiques à la France, va engendrer des « cumuls qui pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12 heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode », précise MétéoMétéo France.

    De violents orages peuvent aussi éclater en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur des départements déjà sinistrés par des inondations début septembre.  

    Jusqu’à 110 km/h localement

    Ce soir, les vents atteindront 80 à 90 km/h dans l'estuaireestuaire de la Gironde, la Vendée et le golfe du Morbihan. Le vent soufflera encore fort toute la journée de vendredi et même probablement de manière plus soutenue sur les côtes :

    • jusqu'à 110 km/h, très localement, sur les côtes atlantiques, en particulier en fin de nuit - début de matinée ;
    • 80 à 90 km/h d'une manière générale sur toute la façade atlantique ;
    • 70 km/h entre les côtes charentaises, l'Aquitaine et le nord-est du pays.

    Il s'agit donc d'un fort coup de vent, qui atteint localement le seuil de tempête (plus de 100 km/h) sur certaines côtes exposées. Si les vents sont toujours capables d'entraîner des dégâts, les pluies risquent d'être beaucoup plus dangereuses en raison de leur intensité et de leur duréedurée. Ce n'est qu'à partir de samedi qu'un retour au calme se mettra en place, au niveau du vent comme de la pluie.