Les pluies attendues ce mercredi et jeudi sur la moitié sud de la France, qui sont en partie issues de l'ex-ouragan Leslie, sont finalement encore plus intenses que ce qui a été prévu ces derniers jours. Il est quasiment certain que de nouvelles inondations vont se produire ces prochaines heures.


au sommaire


    C'est un épisode cévenol majeur qui se met en place sur le sud-est entre mercredi et jeudi. En raison d'une dépression et des restes de l’ex-ouragan Leslie, l'atmosphère est chargée d'une grande quantité d'humidité : de fortes pluies ont déjà commencé à tomber mercredi matin, mais la réactivation de l'épisode, prévue ce jeudi, risque de mener à une situation catastrophique. D'ici jeudi soir, les cumuls de pluie atteindront :

    • 200 à 300 mm généralisés sur le relief cévenol, avec des pointes à 300 à 400 mm possibles ;
    • 80 à 120 mm sur le Var et les Alpes Maritimes ;
    • 60 à 80 mm du nord de l'Occitanie à la Bourgogne ou vers le Pays Basque.

    Sur le sud-est, les cumuls de pluie représenteront l'équivalent d'un mois de pluie, voire plus, en l'espace de deux jours.

    Une nuit à haut risque avec des orages stationnaires

    Sur cet épisode d'intempéries qui va durer 48 heures, la période qui nécessite le plus de surveillance et de vigilance est la nuit de mercredi à jeudi : les pluies vont se renforcer, avec de violents oragesorages. Certains de ces orages peuvent être stationnaires et donner lieu à de très fortes intensités en peu de temps : 20 à 30 mm possibles en l'espace d'une heure.

    L'amélioration se produira entre jeudi soir et vendredi matin, même si les conditions météométéo resteront encore humides sur une grande partie du pays.