Après les crues historiques qui ont touché l’Ardèche, le Rhône et les Alpes-Maritimes il y a une semaine, de nouvelles intempéries débutent ce jeudi dans plusieurs départements méditerranéens.


au sommaire


    Les épisodes cévenols se succèdent, mais heureusement, ils ne se ressemblent pas ! L'épisode de cette fin de semaine sera bien moins intense que le précédent, mais assez long : presque 4 jours !

    Ce jeudi après-midi, des orages commencent à éclater sur le Gard, le haut Languedoc, le sud de la Provence et la Corse. Certaines averses peuvent déjà être intenses aujourd'hui, mais les deux jours les plus à risques seront vendredi et samedi. Vendredi après-midi, de nouveaux orages vont éclater sur quasiment tout le littoral méditerranéen : Hérault, Gard, Var, Alpes-Maritimes et Corse. Les orages vont devenir violents sur les Cévennes et vont se poursuivre tout au long de la journée de samedi, qui pourrait être la plus pluvieuse.  

    Grande prudence vendredi et samedi

    Les cumuls de pluie deviendront conséquents d'ici samedi soir :

    • 100 à 150 m sur les Cévennes, avec une possibilité d'atteindre 200 mm très localement.
    • 30 à 100 mm sur les autres départements bordant la Méditerranée, spécialement les Alpes-Maritimes.

    Même si une aggravation de dernière minute n'est jamais impossible, les cumuls de pluie seront bien moins importants que lors de la tempêtetempête Leslie qui avait déversé 600 à 800 mm la semaine dernière. Mais toute cette eau n'a pas encore été évacuée ni même été absorbée par les sols et les débits des cours d’eau sont très élevés. Il est donc probable que de nouveaux débordements se produisent sur certaines villes déjà affectées par les inondations il y a quelques jours.