Pour la premifois depuis une année entière, nous allons avoir droit à une semaine complète de beau temps, calme et sec, en France. Après la fraîcheur de septembre et les intempéries d'octobre, peut-on parler d’été indien ?
au sommaire
Il faut en effet remonter à début octobre 2023 pour retrouver une semaine entière de temps sec en France. Depuis, il ne s'est pas passé une seule semaine sans pluie sur le pays. Mais cette fois-ci - et tout au long de la semaine -, l'anticyclone nous protégera et les températures se situeront au-dessus des normales de saison.
Une sensation d’été indien au sud uniquement
L’été indien est une période de beau temps ensoleillé qui survient après des gelées, entre octobre et novembre, en Amérique du Nord. En France, même si le terme est populaire, cette période correspond à l'été de la Saint-Martin, autour du 11 novembre. Il existe des critères météo précis pour parler d'été indienété indien : une température d'au moins 18 °C pendant 3 à 8 jours, avec un ciel dégagé.
Si l'on tient compte de ces critères (qui correspondent davantage au climatclimat nord-américain), la semaine que nous allons vivre en France ne correspondra pas totalement : les 18 °C ne seront pas atteints partout dans le pays et le ciel ne sera pas toujours ensoleillé avec des brouillards récalcitrants.
Cependant, sur toute la moitié sud entre mardi et jeudi, le seuil des 20 °C sera dépassé sous un soleilsoleil généreux et le ressenti pourra être vécu comme celui d'un été indien. Sur la moitié nord, en revanche, les grisailles matinales seront souvent persistantes localement et elles ne permettront pas toujours aux températures d'être agréables.