Ces derniers jours, de nombreuses images de neige ont été prises là où il n'y en avait pas d'annoncée par les prévisions météo. Il s'agit de neige industrielle. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
au sommaire
Dans le nord-est, le Rhône, le Loiret ou encore dans l'Oise et en région parisienne... Une fine couche de neige est parfois tombée en ville et en banlieue, surprenant les automobilistes.
Cette neige n'avait absolument pas été prévue et pour cause, il ne s'agit pas de neige naturelle. La neige industrielleneige industrielle est en fait liée à la pollution : plus une ville est polluée, plus elle risque de connaitre de la neige industrielle en hiver.
La neige se forme autour d’un noyau de pollution
Cette neige se produit lors de conditions anticycloniques, sans vent et sans perturbation. La température doit être basse, mais pas trop non plus : autour de 2 °C.
Lorsqu'il y a un peu d'humidité dans l'airair, les particules fines de pollution se transforment en un noyau de condensation pour les cristaux de glace : l'humidité est présente dans les basses couches de l'atmosphèreatmosphère, tout comme la pollution qui stagne à ce niveau. L'air est parfois plus froid dans ces bases couches, près du sol, qu'en altitude. C'est à ce moment-là qu'un flocon de neige peut se former autour du noyau.
Voilà qui explique pourquoi la neige peut faire une apparition surprise certains jours : sa formation n'est pas prévisible par les modèles météorologiquesmodèles météorologiques, car tout dépend du taux de pollution émis par les industriels.